L’impact du changement climatique sur les soins de santé est un obstacle important qui perturbe la fourniture de services et d’activités de soins de santé. Le secteur de la santé, comme le secteur public, doit intensifier ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et trouver des alternatives aux énergies fossiles. Il est désormais nécessaire de gérer efficacement les ressources hospitalières, d’intégrer les préoccupations de développement durable dans le système de santé français, d’utiliser les données et les technologies numériques, et de repenser les pratiques de gouvernance et de gestion.
Débats, entretiens et regards croisés s’organiseront sur le plateau d’Acteurs publics TV situé à SantExpo, le grand rendez-vous annuel de la Fédération hospitalière de France qui rassemble les décideurs et professionnels de santé, du 23 au 25 mai à Paris.
Pour que l’administration soit efficace, il est essentiel de disposer d’un système de santé durable. Quelles sont les stratégies et les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour faciliter cette transformation ?Pour décarboniser les établissements de santé, il est important d’évaluer avec précision les flux de patients et de hiérarchiser les actions en conséquence. Comment pouvons-nous utiliser efficacement la technologie numérique et les données pour atteindre cet objectif ?
Il est essentiel de sensibiliser les professionnels de santé à l’urgence climatique, à la transition écologique et à l’éco-conception des soins. Quel type de soutien doit être apporté aux gestionnaires et aux professionnels ? Comment la recherche peut-elle contribuer à ce processus ?
Les efforts visant à décarboniser les soins de santé exigent que toutes les institutions se penchent sur la gestion et l’élimination de leurs déchets. Quels sont les progrès et les défis potentiels dans ce domaine ?