Alors que les promoteurs immobiliers, les prestataires de soins de santé et les propriétaires de bâtiments continuent à chercher des moyens de construire des installations durables qui répondent également à leurs objectifs de rapidité de mise sur le marché, la préfabrication s’est révélée être un outil utile.
Ces dernières années, nous avons assisté à une évolution accélérée vers l’utilisation de la préfabrication dans les nouvelles constructions. Les éléments de construction préfabriqués peuvent contribuer à raccourcir les délais de construction, à améliorer le contrôle de la qualité et à offrir des conditions de travail plus sûres, ce qui en fait une option attrayante. En outre, la préfabrication peut aider les organisations à atteindre leurs propres objectifs de durabilité en matière de déchets, de réduction de l’énergie et d’environnements sains.
Chez Gresham Smith, nous avons suivi cette tendance et utilisé des éléments de construction préfabriqués pour un large éventail de projets. Dans cet article, je vais explorer pourquoi et comment la préfabrication permet de réduire les déchets, de diminuer la consommation d’énergie pendant la construction et de créer un environnement intérieur plus sain, ce qui en fait une stratégie intelligente pour soutenir vos objectifs de développement durable.
Utiliser la préfabrication comme stratégie de développement durable
1. Réduction intuitive des déchets
Au cours d’un processus de construction traditionnel, des déchets sont générés par les restes de matériaux, les emballages, les conceptions inefficaces, les fournitures perdues ou échappées, telles que les clous et les boulons, et les matériaux endommagés. Selon la fiche d’information 2018 de l’Agence de protection de l’environnement intitulée Advancing Sustainable Materials Management, plus de 600 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition ont été générées aux États-Unis en 2018.
D’autre part, les éléments préfabriqués peuvent réduire considérablement les déchets de construction. Dans une étude réalisée en 2021, plusieurs chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud ont constaté que la construction modulaire permettait de réduire le poids total des déchets de 83,2 % dans les cas considérés. Cela peut être attribué au fait que les éléments de construction préfabriqués sont fabriqués dans une usine contrôlée, ce qui simplifie le recyclage et la réduction des déchets.
La planification initiale liée à l’intégration d’éléments préfabriqués dans une conception réduit la probabilité de remaniement, ce qui diminue la quantité de déchets générés. En outre, cette planification préalable permet d’utiliser au mieux les longueurs de matériaux, ce qui minimise les déchets liés aux coupes de matériaux. Enfin, comme ces éléments sont construits dans un environnement intérieur contrôlé, les dommages causés par les intempéries ne sont pas à craindre.
Dans le cas de Mount Carmel Grove City, notre équipe a trouvé un moyen d’utiliser des matériaux préfabriqués pour créer une conception modulaire de la chambre du patient, ce qui a donné lieu à un processus de construction en “kit de pièces”. Au final, cela a permis d’améliorer la qualité de la construction, de réduire les déchets et de minimiser l’impact sur l’environnement.
2. Réduction de la consommation d’énergie pendant la construction
Les matériaux de construction préfabriqués permettent également de réduire la consommation d’énergie pendant la construction. Selon un rapport publié par la société de conception, d’ingénierie et de planification Arup, la construction d’un bâtiment modulaire consomme jusqu’à 67 % d’énergie en moins. De multiples facteurs contribuent à cette réduction.
Tout d’abord, il est plus facile de contrôler le niveau d’utilisation de l’énergie dans une usine. En outre, l’environnement d’une usine offre davantage de possibilités d’utiliser des sources d’énergie renouvelables au cours du processus de construction. La préfabrication est souvent synonyme d’un calendrier de construction plus court, ce qui permet d’utiliser moins d’énergie sur le site pendant le processus de construction.
Pour le BOE Chengdu Digital Hospital, l’utilisation de composants préfabriqués dans ses systèmes architecturaux et structurels a permis à l’hôpital de passer de la conception initiale à l’achèvement en seulement 45 mois. Cette stratégie a également permis de réduire la quantité d’énergie utilisée pendant la construction.
3. Avantages pour la santé de l’environnement intérieur
La préfabrication permet non seulement de réduire les déchets et la consommation d’énergie, mais aussi de créer un environnement intérieur plus propre et plus sain. Les éléments préfabriqués sont construits dans une usine, plutôt que sur place, ce qui signifie que la poussière et les polluants atmosphériques générés par le processus de fabrication, ainsi que les adhésifs, les produits d’étanchéité et les produits chimiques utilisés, peuvent être contrôlés plus soigneusement et que les travailleurs peuvent être mieux protégés.
En outre, les éléments préfabriqués ont souvent plus de temps pour dégager des gaz avant d’être transportés sur le site du projet et installés.
Le nouveau campus de Baptist Health Care comprend un hôpital de 10 étages et 264 lits, un bâtiment de six étages et 180 000 m² de bureaux médicaux, une unité de santé comportementale de 72 lits et une nouvelle centrale énergétique. Afin de soutenir les objectifs de durabilité du client, la conception a incorporé des éléments préfabriqués dans la structure en acier, les panneaux d’enveloppe préfabriqués, les cloisons murales intérieures, les cabines de toilettes pour les patients, et les passages mécaniques, électriques et de plomberie. La stratégie de préfabrication a permis de concevoir et de construire ce campus en 48 mois seulement.
La préfabrication est là pour durer
Les avantages de la préfabrication ont été testés et prouvés, offrant aux architectes une option viable pour façonner l’environnement bâti en fonction des besoins humains tout en promouvant la durabilité. Alors que les promoteurs immobiliers, les prestataires de soins de santé et les propriétaires de bâtiments continuent de chercher des moyens de construire des installations durables qui répondent également à leurs objectifs de rapidité de mise sur le marché, la préfabrication s’est révélée être un outil utile.