Les entreprises de construction se tournent vers la technologie pour les aider à améliorer leurs opérations et à renforcer leur résilience.
Trente pour cent de ces entreprises ont déclaré qu’elles se préparent à une éventuelle récession en investissant dans la technologie pour gagner du temps et réduire les coûts, selon l’édition de janvier/février du “B2B and Digital Payments Tracker®”, une collaboration entre PYMNTS et American Express.
Ils prévoient d’ajouter des technologies pour accélérer les paiements, réduire les coûts de financement et rationaliser les processus de back-office – des solutions qui répondent à des problèmes courants dans le secteur de la construction, selon le rapport.
La technologie permet de relever de nombreux défis et d’améliorer plusieurs aspects différents du secteur de la construction.
Accélérer les paiements et la facturation
En premier lieu, il s’agit d’accélérer les paiements. Patricia Bonilla, propriétaire et présidente de Lunacon Construction Group, basé à Miami, a expliqué à PYMNTS que les problèmes de paiement sont omniprésents dans le secteur et qu’elle a appris à faire de la réception des paiements une priorité pour l’entreprise.
Parmi d’autres solutions, comme le ciblage des clients qui ont l’habitude de payer leurs fournisseurs, elle est motivée par l’utilisation d’outils numériques pour soulager la douleur des retards de paiement.
“Nous nous concentrons sur l’innovation et sur l’obtention de plus de travail”, a déclaré Mme Bonilla lors de son interview pour le rapport.
Les processus de back-office sont également améliorés par la technologie. Par exemple, la plateforme de facturation de la construction Siteline a levé 15 millions de dollars en financement de série A en février 2022 pour sa solution qui permet aux entrepreneurs spécialisés de compiler des demandes de paiement précises, de gérer les documents de conformité et de suivre l’état des paiements – ce qui leur permet d’accélérer leurs processus de facturation internes jusqu’à six fois plus vite.
“Se faire payer dans le secteur de la construction est un énorme tracas, et cela rend les flux de trésorerie plus difficiles à gérer”, avait alors déclaré Gloria Lin, cofondatrice et PDG de Siteline.
Faciliter l’accès aux équipements et aux matériaux
La technologie aide les entrepreneurs à obtenir l’équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail. Kevin Forestell, PDG et cofondateur de la place de marché de location de matériel de construction DOZR, a déclaré à Karen Webster de PYMNTS en septembre 2022 que le système B2B “acheter maintenant, payer plus tard” (BNPL) était la solution.
Les conditions prolongées aident ces entreprises à combler le fossé entre le moment où elles doivent payer leurs locations d’équipement, qui est généralement dans les 30 jours, et le moment où elles sont payées pour le travail qu’elles ont effectué, qui est souvent 30 ou 60 jours plus tard – avec jusqu’à 40% de retenue jusqu’à ce que le travail soit terminé, a déclaré Forestell.
Les solutions FinTech aident également les entreprises de construction à obtenir les matériaux dont elles ont besoin. Dans le cadre d’une solution, Billd et Procore se sont associés en septembre 2021 pour quadrupler le délai de remboursement des fournitures à 120 jours – résolvant ainsi le problème auquel les entrepreneurs sont confrontés lorsqu’ils doivent payer les fournisseurs pour les matériaux dans un délai de 30 jours mais ne sont pas payés pour leur propre travail pendant une moyenne de 85 jours.
“Cela a toujours été une partie dysfonctionnelle de la construction dont le sous-traitant fait les frais”, avait alors déclaré Chris Doyle, PDG de Billd, à PYMNTS.
Gestion des risques et des flux de trésorerie
Alors que les entreprises de construction se préparent à relever les défis de 2023, le “B2B and Digital Payments Tracker®” leur a suggéré de faire appel à des prestataires bancaires qui permettent des paiements plus rapides, de remplacer les systèmes existants, de donner la priorité aux fournisseurs ayant une maturité numérique, et d’identifier et de mettre en œuvre des solutions numériques qui permettront de renforcer les flux de trésorerie.
Les entreprises qui ont procédé à ces changements ont vu des résultats. Par exemple, le rapport a révélé que 79 % des entreprises de construction ont déclaré que l’acceptation des paiements électroniques les aidait à être payées plus rapidement.
“Nous sommes dans le secteur de la construction, mais nous sommes aussi dans le secteur de la gestion des risques et des flux de trésorerie”, a déclaré M. Bonilla dans le rapport.