La France s’apprête à lancer quatre filières de recyclage supplémentaires pour les déchets de construction le 1er mai, ce qui permettra de résoudre le problème des décharges sauvages dans les zones isolées. Cette initiative fait suite à la loi Agec promulguée il y a trois ans pour lutter contre les déchets et promouvoir les pratiques d’économie circulaire.
L’identité des quatre organisations environnementales qui seront chargées de la collecte, du tri et du recyclage des différents types de déchets est connue du public depuis plusieurs mois. Ecominero a été désignée pour traiter les déchets tels que la pierre, le béton et les gravats inertes. Ecomaison, également connu sous le nom d’ex-Ecomobilier, s’est vu confier la responsabilité de traiter des matériaux tels que les meubles, la literie, les jouets et les outils. Valdelia a adopté une approche plus spécialisée en se concentrant sur le matériel et le mobilier de bureau que l’on trouve généralement dans les bâtiments professionnels. Valobat, soutenu par des entreprises telles que Saint-Gobain, Scheider Electric, Legrand et Nexans, s’est vu confier la responsabilité de couvrir toutes les catégories de déchets de construction.
La situation était urgente, puisque selon le ministère de la Transition écologique, le secteur produit 42 millions de tonnes de déchets par an, soit l’équivalent de l’ensemble des déchets ménagers. En réponse, la loi Agec a été promulguée le 10 février 2020, qui vise à lutter contre le gaspillage et à promouvoir une économie circulaire. L’une des initiatives était la mise en place d’une filière de responsabilité élargie du producteur (REP), initialement prévue pour le 1er janvier 2022. Cependant, en raison de la pression exercée par les fabricants et de la hausse des prix des matériaux, la mise en œuvre de la loi a été reportée au 1er janvier 2023. Malheureusement, elle a été reportée une nouvelle fois au 1er mai 2023.
La collecte des déchets de matériaux de construction est gratuite pour les particuliers et les artisans qui contribuent aux points de collecte. Cependant, le financement de cette collecte se fait par le biais d’une “éco-contribution” payée par les fabricants et importateurs de matériaux tels que le ciment, les tuyaux, la laine de verre et les produits sanitaires. Comme pour les déchets ménagers, elle est gérée par des organismes tels que Citeo. Emmanuel Beaurepaire Valdelia a indiqué que des contrats ont été signés avec les principaux négociants et que les premiers points de collecte sont ouverts, et qu’il est prévu d’en augmenter le nombre d’ici la fin de l’année. Ecominero prévoit de déployer plus de 1 000 points de collecte pour les déchets minéraux d’ici le 1er juillet, et 3 000 centres de collecte de déchets publics seront également inclus dans le système. Un accord a été signé avec la société Ocab pour harmoniser les consignes de tri et assurer l’équilibre des volumes de déchets repris entre les quatre organisations.