Action Logement, l’un des plus grands bailleurs sociaux de France, a dévoilé son ambitieux plan de décarbonisation ” massif, historique, structurant “, qui prévoit d’investir 70 milliards d’euros d’ici 2030 pour réduire de 55% les émissions de carbone de son parc immobilier. Ce plan vise à apporter une contribution majeure à la lutte contre le changement climatique, se positionnant ainsi comme un acteur majeur de la transition énergétique. Par ailleurs, le plan prévoit également de promouvoir la production d’énergie verte et de développer les mesures d’économie d’énergie dans le parc immobilier. Ces mesures devraient avoir un impact majeur et profond, puisqu’elles contribueront à réduire les coûts de chauffage des locataires de logements sociaux et permettront également à Action Logement de réaliser des économies substantielles sur ses dépenses énergétiques.
Lors d’un point presse à l’issue de la convention nationale annuelle de l’ancien “1% Logement”, cogéré par le patronat et les syndicats, le président d’Action Logement Groupe, Bruno Arcadipane, a souligné l’importance de prendre le leadership en matière de décarbonisation et d’économie d’énergie. Il a déclaré que ce plan est “massif, historique et structurant pour le secteur” et comprend vingt engagements à travers huit domaines d’intervention, comme la réhabilitation du parc pour le décarboner et réduire les coûts énergétiques. A terme, l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.
Action Logement a annoncé qu’il s’attaque à trois domaines clés pour offrir un logement plus durable à ses locataires : la réhabilitation, la construction et le développement de son parc immobilier, qui compte plus d’un million de logements. Nadia Bouyer, directrice générale du groupe, a noté que ce plan est un défi, car 60% des logements d’Action Logement sont chauffés au gaz. Pour atteindre cet objectif, Action Logement va mettre huit milliards d’euros par an dans le projet. Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l’écologie, a qualifié ce plan de “projet du siècle” et de “plus grande avancée de la transition énergétique” lors de son discours de clôture de la Convention nationale. Christophe Béchu et Olivier Klein, respectivement ministres de la transition écologique et de la ville et du logement, ont depuis lancé le Conseil de l’environnement.