Selon une étude menée par Procore auprès de plus de 200 cadres du secteur de la construction en France, les fluctuations financières du secteur ont incité les dirigeants à adopter des outils numériques dans l’ensemble du secteur, dans le but d’accroître l’efficacité et les bénéfices.
Environ 2 entreprises sur 5, ce qui équivaut à 38 % des entreprises, ont l’intention d’intégrer des plateformes de gestion de la construction dans leurs opérations au cours de l’année prochaine. En France, près de 38 % des entreprises de construction commencent à adopter la transformation numérique. Au total, 28 % des entreprises considèrent la maîtrise des technologies comme la compétence la plus recherchée dans le secteur de la construction. En outre, 80 % de ces entreprises prévoient que la décarbonisation constituera un obstacle important pour elles au cours des trois prochaines années.
Procore Technologies, Inc., fournisseur renommé de logiciels de gestion de la construction dans le monde entier, a lancé son dernier rapport de référence intitulé “L’avenir de la construction en France”. Le rapport est basé sur une enquête menée auprès de plus de 200 cadres et dirigeants du secteur de la construction en France. L’étude se penche sur l’état actuel de l’industrie, son niveau de maturité numérique, et les défis et opportunités auxquels les entreprises sont confrontées dans leur quête d’amélioration de la productivité, des revenus et de la performance.Le secteur de la construction est aujourd’hui confronté à de nombreux défis qui nécessitent une refonte complète de ses opérations pour maintenir sa rentabilité. Dans ce secteur en plein rebond, les professionnels de la construction ont identifié le manque de visibilité sur les projets futurs (25,37 %), la gestion des litiges et des paiements avec les clients (24,38 %), et l’augmentation de la productivité tout en faisant face à la hausse des coûts (23,88 %) comme les défis les plus importants à relever au cours de l’année prochaine.
En outre, le cycle sans fin des retouches continue de faire dérailler le secteur sur la voie de la rentabilité. Selon les répondants, en moyenne, 21 % du temps d’un projet typique est consacré à la rectification de problèmes en France. Il est essentiel de s’attaquer à ces problèmes si les entreprises ou les individus veulent rester compétitifs et atteindre leurs priorités pour l’année à venir.
Malgré les défis importants auxquels le secteur est confronté, 74 % des décideurs prévoient une augmentation de 20 % ou plus du nombre de projets au cours de l’année à venir.
“Dans un environnement où les pressions des entreprises proviennent du résultat net et non des décideurs, les acteurs de la construction voient clairement la valeur de la transition numérique. Près de 38% des entreprises prévoient d’introduire des plateformes de gestion de la construction dans leurs activités au cours des 12 prochains mois “, a déclaré Irmak Arkun, chef de produit chez Procore France.
Reconnaissance de la data et des technologies
Bien qu’elles soient conscientes des avantages de la technologie en tant qu’alternative aux processus basés sur le papier, de nombreuses entreprises du secteur continuent de s’appuyer fortement sur des processus basés sur le papier pour gérer leurs opérations. Le pourcentage de ces entreprises est estimé à environ 40 %. Cependant, une étude récente montre que 54 % des entreprises françaises ont entamé leur parcours de transformation numérique. Les entreprises estiment que si elles collectent, intègrent et normalisent les données de manière plus efficace, elles peuvent économiser en moyenne 24 % en termes d’économies potentielles. L’étude révèle en outre que 60 % des décideurs français préfèrent les solutions intégrées aux solutions logicielles individuelles, car elles peuvent répondre à la plupart de leurs besoins, nécessitent moins d’investissements initiaux et sont plus rapides à mettre en œuvre. La possibilité de cibler les besoins spécifiques de l’entreprise et la réduction du risque d’incidents ayant un impact sur les autres systèmes de l’entreprise figurent également parmi les principales raisons de cette préférence.
Enfin, l’intégration de toutes les données et informations à travers différents flux est un avantage significatif pour les professionnels de l’industrie, car elle leur permet d’éviter toute perte partielle de données. Selon l’étude, l’exploitation des données permet de prendre de meilleures décisions et d’augmenter la productivité, et les entreprises estiment que la réduction des coûts est le principal avantage de l’investissement dans la collecte, l’intégration et la normalisation des données.
L’avenir en ligne de mire
Le secteur de la construction connaît une transformation de ses principes et de ses responsabilités, qui conduit à la création d’une authentique culture d’entreprise. Le bien-être du personnel est désormais une priorité absolue, et l’accent est mis de plus en plus sur le développement durable et la responsabilité sociale. Une enquête récente indique que la culture positive sur le lieu de travail se développe dans le secteur de la construction et que les entreprises ont l’intention d’intensifier leurs efforts au cours de l’année prochaine. 42 % des répondants ont introduit des politiques visant à améliorer le bien-être des employés et à réduire le risque d’épuisement professionnel, tandis que 43 % ont mis en œuvre des politiques de diversité et d’inclusion. En outre, 48 % des décideurs ont mis en œuvre des politiques visant à réduire les heures de travail afin d’assurer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En ce qui concerne le développement durable, seuls 36 % des répondants se conforment à la norme ISO 14001 relative aux systèmes de gestion de l’environnement, tandis que 17 % n’ont pas l’intention de s’y conformer au cours de l’année à venir. Toutefois, les jeunes générations, en particulier la génération Z, sont très sensibilisées à la durabilité et à la responsabilité sociale, et la réduction des émissions de CO2 est une priorité absolue pour les décideurs. En fait, 80 % des personnes interrogées considèrent la décarbonisation comme un défi important pour les trois prochaines années.
Selon Irmak Arkun, les résultats sont non seulement une annonce positive pour le présent, mais aussi pour l’avenir. Malgré les difficultés continues rencontrées par l’industrie mondiale de la construction, les administrateurs en France ont fait preuve d’une force et d’une flexibilité significatives pour créer des tactiques de réussite à long terme. Accélérer le processus de transformation numérique et libérer le potentiel des données pour améliorer la prise de décision, la transparence, la sécurité, la satisfaction des clients et le respect de l’environnement permettrait non seulement d’améliorer la productivité et les résultats du secteur à court terme, mais aussi de renforcer sa capacité à surmonter des défis et des perspectives imprévus à l’avenir.
Lire le rapport L’avenir de la construction en France : https://www.calameo.com/batimedia/read/004398608136401b829a3