Anticiper les nouveaux enjeux du secteur de la construction
Les secteurs de la Construction, de l’Immobilier et des Infrastructures connaissent depuis quelques années des transformations en profondeur. Les crises sanitaires et économiques ont joué un rôle d’accélérateur de ces grandes mutations. Face à ces changements SOCOTEC se positionne plus que jamais « du côté de la solution ».
Trois grandes transitions à l’origine de cette révolution
Comme dans presque tous les aspects de la société, des réponses concrètes doivent être apportées à l’impératif du changement climatique. Nos secteurs doivent opérer une transition environnementale afin de réduire de façon drastique l’impact de nos modes constructifs. Pour y parvenir de nombreuses solutions complémentaires se développent : éco-conception, matériaux biosourcés, filière sèche, réemploi ou recyclage des matériaux… Dans ce sens également, les dispositifs d’aide et d’incitation sont progressivement détournés de la construction neuve pour être redirigés vers la rénovation et la réhabilitation.
La transition énergétique s’inscrit dans le même mouvement. L’accélération du développement des énergies renouvelables vise à réduire les émissions de carbone. Les projets éoliens, photovoltaïques, biomasse ou encore méthanisation sont plus nombreux chaque année. En parallèle, un corpus législatif a fixé des objectifs ambitieux en termes de sobriété énergétique des bâtiments. On peut citer en particulier la RE2020, la Loi ALUR et le Décret Tertiaire
La transition numérique représente quant à elle des opportunités de développement sans précédent. Les nouvelles technologies répondent en partie aux exigences des deux autres transitions. Le BIM en est bien sûr l’exemple le plus frappant, avec ses nombreuses dimensions qui permettent d’optimiser tous les aspects de la gestion d’un projet : conception, planning, budget, exploitation/maintenance, jusqu’aux problématiques de construction durable.
Des savoir faire développés pour faciliter ces transitions
Depuis plusieurs années, SOCOTEC travaille à anticiper ces changements. Nous nous sommes ainsi dotés d’expertises pointues afin d’accompagner nos clients de façon proactive. Nos équipes ont su acquérir une culture du développement des compétences et du partage d’expérience, permettant l’acquisition de ces savoir-faire partout dans notre réseau.
Notre Direction des Solutions Techniques et de l’Innovation compte ainsi 8 pôles d’expertise : Bois et Matériaux Biosourcés, Béton Bas Carbone et Recyclé, Hors Site et Modulaire, Réhabilitations, Réemploi des Matériaux, Rénovation Energétique, Technologies Innovantes et Energies Renouvelables.
Des réponses concrètes aux acteurs du secteur
D’un point de vue plus opérationnel, nous disposons au sein de notre réseau de 6 agences spécialisées sur des thématiques porteuses. Elles accompagnent les projets dans l’optimisation de leurs performances, notamment écoresponsables : Réhabilitations & Aménagements, Energie & Carbone, Réemploi & Recyclage et Hors site & Modulaire, Essais & Auscultations et Construction & Digital.
Nous nous sommes également mis en capacité de répondre aux besoins spécifiques des marchés qui connaissent des croissances particulièrement importantes, avec des équipes dédiées aux Marchés publics, aux Energies renouvelables, à la Santé et à la Logistique.
Notre développement s’appuie également sur trois structures spécialisées qui ont déjà largement démontré leur capacité à élaborer des solutions innovantes : BIM in Motion, SOCOTEC Immobilier Durable et SOCOTEC Smart Solutions.
Ces changements peuvent être vécus comme des contraintes et des freins à la croissance. Bien abordés, ils représentent surtout une opportunité unique de dynamiser et moderniser durablement nos secteurs. C’est notre conviction.
Franck Pettex-Sorgue