Cemex a fourni pour la construction de l’Université Deloitte EMEA à Bailly-Romainvilliers-Val d’Europe un béton à faible teneur en carbone composé de granulats recyclés, illustrant ainsi son engagement en faveur de la durabilité environnementale dans ses projets. Ce projet est un excellent exemple de leurs efforts en faveur d’une construction respectueuse de l’environnement.
L’agence Dubuisson Architecture a réalisé un bâtiment de 22.000 m2 comprenant une salle polyvalente, des salles de cours, des salles de réunion, un restaurant et 265 chambres. BESIX est en charge de l’ensemble du processus de construction, y compris les travaux de terrassement, les différents corps de métier, le génie civil et les fondations.D’avril 2020 à décembre 2022, des livraisons de béton ont été effectuées, représentant près de 19.000 m3 de béton. Cette quantité spécifique de béton comprend plus de 4 000 m3 de béton bas carbone Vertua®, qui provient principalement de granulats recyclés. La production de béton à faible teneur en carbone a été achevée tout au long des 20 mois de livraison de béton.
Le maître d’ouvrage et le gestionnaire du projet étaient conscients de l’importance du béton dans la masse globale du projet et ont donc donné la priorité à la sélection de la composition du béton. Par conséquent, huit versions de béton Vertua®, créées par Cemex, ont été minutieusement évaluées sur la plateforme myUpcyclea® sur la base de critères prédéterminés tels que la non-toxicité du produit, la circularité, l’efficacité énergétique, la réduction des émissions de CO2, la gestion de l’eau et l’engagement des fournisseurs en matière de RSE. À la suite de l’analyse, ces formulations ont été vérifiées en tant que produits C2C (du berceau au berceau), s’alignant sur le principe de l’économie circulaire.
Le groupe Cemex s’est d’abord concentré sur l’incorporation dans ses produits en béton de granulats recyclés provenant de sa plate-forme de recyclage du port de Gennevilliers. Par la suite, il a fallu améliorer les formulations choisies pour minimiser les émissions de CO2 pendant le processus de construction. Grâce à la grande coopération et à la rapidité de réaction de toutes les parties concernées, ils ont pu proposer des solutions de premier ordre qui répondaient aux exigences techniques et environnementales rigoureuses du projet.