Bouygues Immobilier a déclaré le lancement de Coverso, un projet de transformation de bureaux en logements. L’entreprise vise à construire 500 logements par an d’ici 2025, principalement en région parisienne.
Les trois secteurs de Péri-Défense (Nanterre, Reuil Malmaison et Asnières-sur-Seine), la boucle nord (Saint-Denis et Saint-Ouen) et la deuxième couronne ont connu une forte baisse d’activité, alors qu’ils constituent 80 % des surfaces de bureaux vacantes inoccupées depuis plus de quatre ans (740 000 m² au 3e trimestre 2022), selon Bouygues Immobilier, qui y voit une ” opportunité ” potentielle.
Coverso s’engage à dynamiser les quartiers par une offre variée, allant des maisons aux résidences gérées (seniors, coliving, étudiants), en passant par les hôtels et les commerces. Elle s’efforcera d’atteindre cet objectif en réalisant des projets mixtes qui attireront les gens, créeront de l’emploi et rendront les zones attractives.
Selon Thibault Vidal, directeur général de Bouygues Immobilier, le lancement de Coverso a été motivé par la conviction que la rénovation des bâtiments existants est un moyen rapide et efficace de lutter contre le manque de logements, tout en jouant un rôle actif dans la décarbonisation du secteur de la construction.
Remédier au manque de logements résidentiels
Bouygues Immobilier a déjà réalisé des prouesses en matière de rénovation et de transformation de bureaux en logements. A Bruxelles, le projet Quadrian a transformé un immeuble de bureaux de 10 étages en un ensemble immobilier de 52 appartements ; à Marseille, le projet Kley a permis de transformer un immeuble de bureaux des années 60 en une résidence étudiante de 340 chambres ; et même de réhabiliter l’ancien Hôtel des Postes de Châteauroux en une résidence senior de 88 appartements.
Bouygues Immobilier dispose d’un portefeuille de 12 opérations de transformation de bureaux en logements, principalement destinés aux seniors, qui sont en cours de réalisation. Ce sont ainsi près de 700 logements et 38 000 m² de surface habitable qui verront le jour. En collaboration avec Acapace, ces opérations seront gérées par les Jardins d’Arcadie, La Poste Immobilier, la Banque des Territoires et 123 IM étant propriétaires des actifs.