La réalisation de ces objectifs nécessitera un effort concerté du secteur de la construction, qui est responsable d’environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’UE. La première étape consiste à réduire considérablement les émissions de GES provenant des activités de construction. Cela peut se faire grâce à un certain nombre de mesures, notamment des améliorations de l’efficacité énergétique, l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et la réduction des déchets.
La deuxième étape consiste à compenser les émissions de GES restantes par la séquestration du carbone ou d’autres moyens. Cela nécessitera une coopération étroite entre le secteur de la construction et d’autres industries, ainsi que la recherche et le développement de nouvelles technologies et approches.
Atteindre ces objectifs ne sera pas facile, mais c’est essentiel si nous voulons éviter les pires impacts du changement climatique. Le secteur de la construction a un rôle essentiel à jouer dans cette transition, et nous devons tous travailler ensemble pour y arriver.
Afin d’amorcer la transition écologique et énergétique du secteur de la construction, le ministère de l’Environnement a mis en place plusieurs normes.
La première norme est que tous les nouveaux bâtiments doivent être construits pour être économes en énergie. Cela signifie qu’ils doivent être bien isolés et avoir des fenêtres et des portes performantes. Ils doivent également être équipés de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation efficaces.
La deuxième norme est que tous les bâtiments existants doivent subir des rénovations énergétiques pour améliorer leur efficacité énergétique. Cela comprend des mesures telles que l’isolation, le remplacement des fenêtres et des portes et la mise à niveau des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
La troisième norme est que tous les projets de construction doivent tenir compte des principes du développement durable. Cela signifie prendre en considération l’impact environnemental du projet ainsi que les avantages sociaux et économiques qu’il apportera.
Transition entre réglementation et sensibilisation à l’environnement
De plus en plus d’acteurs de la construction sont sensibilisés aux enjeux environnementaux. A différents niveaux de la chaîne de valeur, les choses bougent. Certaines entreprises travaillent depuis des années sur la transition écologique et énergétique de leur secteur. “Nous devons être beaucoup plus économes en énergie dans nos bâtiments, avec une vraie réduction des consommations”, prévient Bruno Lafont, président de LafargeHolcim.
Les grands groupes s’y mettent, mais les PME qui constituent l’essentiel du secteur sont à la traîne. “Aujourd’hui, nous avons encore beaucoup de petites entreprises qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans de nouveaux équipements ou de recruter du personnel spécialisé”, explique Pierre-Emmanuel Léonard, PDG de Technopole BTP.
Il y a donc un besoin de sensibilisation de tous les acteurs du secteur de la construction, mais aussi d’accompagnement pour aider les PME à faire la transition.
Dans le BTP, les acteurs sont progressivement contraints de se conformer aux contraintes environnementales. Cependant, ce sont souvent des condamnations, par exemple. Le BTP est un secteur particulièrement énergivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. Afin de réduire son impact sur l’environnement, l’industrie de la construction doit donc s’adapter et changer ses pratiques.
Allier performance et budget dans la rénovation
Si l’éco-conception, la gestion des déchets et le recyclage des matériaux sont au cœur de la réflexion des acteurs de la construction, l’usage du bâtiment et l’efficaité énergétique.
Ces dernières années, le secteur de la construction a été sous pression pour réduire son impact environnemental. En réponse, de nombreuses entreprises ont adopté des pratiques d’éco-conception, des procédures de gestion des déchets et des programmes de recyclage.
Ces initiatives ont eu un effet positif sur l’empreinte carbone du secteur et sur la consommation globale d’énergie. Cependant, il y a encore place à l’amélioration. Le plein potentiel de ces mesures n’a pas encore été réalisé.
Avec l’engagement continu des leaders de l’industrie de la construction, l’éco-conception, la gestion des déchets et le recyclage peuvent contribuer à rendre le secteur plus durable. Ces efforts créeront un environnement bâti plus résilient et contribueront à protéger notre planète pour les générations futures.
Comment faire bouger les choses dans une chaîne de valeur complexe
Afin d’aider les acteurs du secteur à accélérer leur transition, l’Etat a mis en place des mécanismes d’aides et de financements, notamment dans le cadre de France 2030.
La filière BTP est un acteur clé de la transition écologique et énergétique du pays. Afin de les accompagner dans cette transformation, l’Etat a mis en place différents dispositifs d’aides et de financements.
Le Cadre de Transition Ecologique et Energétique (Cad), créé en 2017, est l’un de ces dispositifs. Il aide les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics à financer leurs investissements dans des équipements écologiques et économes en énergie. En 2018, près de 200 millions d’euros ont été alloués à ce fonds.
Outre l’aide financière, l’Etat apporte également un soutien technique aux entreprises à travers son réseau des Directions Régionales de l’Efficacité Energétique (DREAL).