Depuis novembre 2022, la version révisée de la norme sur le béton est entrée en vigueur. Selon le supplément national NF EN 206+A2/CN publié par Afnor, des modifications importantes ont été apportées aux ingrédients des ciments et des bétons.
Un communiqué de Master Builder Solutions, producteur d’adjuvants pour béton, d’additifs pour ciment et de diverses solutions de construction, annonce l’entrée en vigueur du complément national NF EN 206-A2/CN à la norme sur le béton NF EN 206-A2 en novembre 2022. Ce supplément, publié sur le site de l’Afnor, précise les exigences supplémentaires à respecter.
Les règles concernant le béton employé en France pour les structures coulées en place, les structures préfabriquées ou les éléments de bâtiments et de constructions de génie civil (qu’ils soient fabriqués sur place ou en béton prêt à l’emploi ou préfabriqué) doivent être respectées.
Ce texte réunit les critères nécessaires pour les éléments en béton, leurs caractéristiques, les exigences, les protocoles de contrôle et d’évaluation, et la livraison. Il envisage une approche environnementale et offre un potentiel pour de nouvelles idées et combinaisons de béton, notamment en ce qui concerne l’économie circulaire.
De nouveaux ciments, de granulats et sables recyclés…
La norme NF EN 197-5 a intégré les ciments CEM II/C-M et CEM-VI, qui sont particulièrement bénéfiques en termes de réduction de l’empreinte carbone. Ces ciments, qui contiennent différentes quantités de clinker, sont désormais autorisés dans les conceptions de béton. Ceci est avantageux pour les projets qui nécessitent une diminution des émissions de CO2.
L’utilisation de granulats et de sables recyclés a connu des progrès significatifs : auparavant, les granulats recyclés ne pouvaient être présents qu’à hauteur de 10 à 20% dans les formulations, tandis que les sables recyclés provenant de sources telles que les blocs de béton concassés, les gravats de chantier ou la déconstruction étaient interdits. Désormais, les réglementations nationales ont été mises à jour pour permettre la substitution de jusqu’à 20 % de sables et 60 % de granulats recyclés sans qu’une étude de performance soit nécessaire.
Les conclusions du projet RecyBéton ont été incorporées dans la norme, permettant à la composition et à la nature des éléments en béton de devenir plus respectueuses de l’environnement, ce qui entraîne une réduction des émissions de CO2. Masters Builders Solutions est ravi que le projet Perfdub, mis en œuvre par Irex dans tout le pays, puisse désormais bénéficier de la norme acceptée.
Des méthodes de travail modifiées
Christophe Landry, directeur des adjuvants du groupe MBCC, a souligné l’importance de prendre en compte l’évolution des caractéristiques des ciments et le rôle essentiel des adjuvants pour faciliter l’utilisation des ciments ” bas carbone “. Thibault Guédon, chef de marché BPE, a noté que ces ciments peuvent avoir un effet sur la maniabilité et la viscosité du matériau en raison des adjuvants. Il a ajouté que, lorsqu’ils sont utilisés en synergie, les adjuvants peuvent améliorer la maniabilité et aider à atteindre les résistances requises au jeune âge et à 28 jours.
Master Builders Solutions a mené des recherches approfondies, notamment sur les agrégats et les sables complexes, qui ont abouti à l’introduction de MasterSuna – une technologie révolutionnaire conçue pour résoudre les problèmes de formulation et garantir une ouvrabilité constante.
Master Builders Solutions prévoit que les fabricants d’adjuvants devront adapter leurs technologies et fournir une assistance aux experts en béton afin de tenir compte des propriétés spécifiques de ces nouveaux matériaux et de gérer les effets de l’introduction de cette nouvelle norme.
Des ciments tertiaires LC3 à venir
Le supplément national a introduit une séparation des CEM III A, selon qu’ils contiennent plus ou moins de 50% de laitier. Ceux qui ont plus de 50% de laitier doivent respecter les règles de conception des mélanges de béton du tableau NA.F.3/N.F.4, ce qui signifie que le rapport E/C et les classes de résistance seront beaucoup plus stricts pour certaines catégories d’exposition (XC3, XC4, XD1 et XF1).
L’introduction de ciments ternaires LC3 incorporant de l’argile calcinée ouvre de nouvelles possibilités, car ces ajouts sont connus pour avoir un besoin en eau élevé et nécessitent l’utilisation d’adjuvants spécifiques.
Cette nouvelle norme devrait simplifier la mise en œuvre de RE2020, indique le communiqué de Master Builders Solutions. De plus, cette garantie produit standardisée devrait permettre au propriétaire d’assurer plus facilement ses structures.