Les drones façonnent déjà le visage de nos villes – utilisés pour la planification des bâtiments, le patrimoine, la construction et l’amélioration de la sécurité. Mais, comme l’ont constaté des études du ministère des Transports du Royaume-Uni, une partie du public a une compréhension limitée de la façon dont les drones pourraient être pratiquement appliqués.
Il est crucial que les façons dont les drones affectent notre avenir soient comprises par la majorité des gens. En tant qu’experts en design futur et mobilité, nous espérons que ce bref aperçu des cinq façons dont les drones affecteront la conception des bâtiments offre une certaine connaissance de la façon dont les choses sont susceptibles de changer.
1. Création de modèles numériques de bâtiments
Les drones peuvent prendre des photos de bâtiments, qui sont ensuite utilisées pour construire des modèles 3D de bâtiments dans un logiciel de conception assistée par ordinateur.
Ces modèles ont une précision d’un centimètre et peuvent être combinés avec d’autres données, telles que des scans 3D d’intérieurs utilisant des drones ou des scanners laser, afin de fournir une image complètement précise de la structure pour les géomètres, les architectes et les clients.
L’utilisation de ces modèles numériques permet d’économiser du temps et de l’argent dans le processus de construction en fournissant une source unique que les architectes et les planificateurs de l’Ole B. Jensent peuvent consulter.
2. Simulations du patrimoine
Studio Drift est une équipe multidisciplinaire d’artistes néerlandais qui ont utilisé des drones pour construire des images à travers des représentations théâtrales de drones en plein air sur des sites du patrimoine national endommagés tels que Notre-Dame à Paris, le Colisée à Rome et la Sagrada Familia de Gaudí à Barcelone.
Les drones pourraient être utilisés dans un avenir proche d’une manière similaire pour aider les planificateurs à visualiser l’impact final des travaux de restauration ou de construction sur un bâtiment endommagé ou partiellement terminé.
3. Livraison de drones
L’arrivée des services de livraison de drones entraînera des changements importants dans les bâtiments de nos collectivités, qui devront fournir des stations d’accueil aux centres communautaires, aux magasins et aux points de ramassage.
Il est probable que des aires d’atterrissage soient installées sur les toits des maisons résidentielles et des centres de livraison par drones dédiés. Des recherches ont montré que les drones peuvent aider avec le dernier kilomètre de n’importe quelle livraison au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Italie.
Les architectes du futur devront ajouter ces installations dans leurs conceptions de bâtiments.
4. Drones montés avec des imprimantes 3D
Deux projets de recherche du cabinet d’architecture, de conception, de planification et de conseil Gensler et un autre d’un consortium dirigé par l’Imperial College London (comprenant l’University College London, l’Université de Bath, l’Université de Pennsylvanie, l’Université Queen Mary de Londres et l’Université technique de Munich) nommé Empa ont expérimenté des drones avec des imprimantes 3D montées. Ces drones fonctionneraient à grande vitesse pour construire des abris d’urgence ou réparer des bâtiments à des hauteurs importantes, sans avoir besoin d’échafaudages, ou dans des endroits difficiles à atteindre, offrant des avantages en matière de sécurité.
Gensler a déjà utilisé des drones pour la réparation d’éoliennes et des chercheurs de l’Imperial College explorent des essaims de drones ressemblant à des abeilles qui travaillent ensemble pour construire des plans. Les drones se coordonnent pour suivre un chemin prédéfini dans un projet appelé Aerial Additive Manufacturing. Pour l’instant, le travail n’est qu’une démonstration de la technologie, et non un travail sur un bâtiment spécifique.
À l’avenir, les drones équipés d’imprimantes 3D montées pourraient aider à créer des bâtiments hautement personnalisés à grande vitesse, mais il reste à comprendre comment cela pourrait changer la main-d’ œuvre et les conséquences potentielles pour les emplois manuels.
5. Surveillance agile
Les drones offrent de nouvelles possibilités de surveillance loin de la nature statique et fixe des systèmes actuels tels que la télévision en circuit fermé.
Les drones équipés de caméras et de capteurs reposant sur des systèmes logiciels complexes tels que les indicateurs biométriques et la « reconnaissance faciale » seront probablement le prochain niveau de surveillance appliqué par les gouvernements et les forces de police, ainsi que la surveillance de la sécurité pour les propriétaires. Les drones seraient probablement équipés de dispositifs de surveillance, qui pourraient communiquer avec les forces de sécurité ou de police.
Les drones utilisés de cette manière pourraient aider nos bâtiments à devenir plus réactifs aux intrusions et adaptables aux changements climatiques. Les drones peuvent déplacer des parties du bâtiment telles que des dispositifs de création d’ombre, en suivant le trajet du soleil pour arrêter la surchauffe des bâtiments, par exemple.