En tant que professionnel de l’immobilier, vous gérez des bâtiments aux caractéristiques très différentes : bureaux, usines, supermarchés, entrepôts ?
Quel que soit votre domaine d’activité, la gestion de l’énergie, et plus précisément la compréhension de la quantité d’énergie consommée par les bâtiments, est certainement l’une de vos priorités. C’est pourquoi il est indispensable de suivre la consommation de vos biens, qu’il s’agisse de grands portefeuilles avec plusieurs sites ou d’un seul bâtiment avec différents espaces.
Le suivi régulier de votre consommation d’énergie peut vous aider à améliorer l’efficacité de votre gestion et à identifier les domaines dans lesquels vous pouvez réaliser des économies d’énergie et des économies financières.
En outre, un bâtiment efficace et durable devient plus attrayant pour les acheteurs ou les locataires, ainsi que pour les autorités ou les banques lors d’une demande de financement. Sans oublier la conformité avec vos objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et les réglementations européennes.
1. Évaluez votre approvisionnement en énergie et envisagez des sources d’énergie renouvelables
Commençons par un point fondamental et simple : connaissez-vous l’origine de l’énergie que vous utilisez ? Avez-vous choisi le bouquet énergétique de votre entreprise ou vous êtes-vous fié à l’offre de votre fournisseur d’énergie ?
La plupart des compagnies d’électricité indiquent le pourcentage d’énergie provenant de sources renouvelables et de combustibles fossiles. Elles fournissent également une ventilation détaillée des pourcentages de chaque source d’énergie, qu’il s’agisse de l’énergie solaire, du gaz naturel, de l’énergie nucléaire, etc.
La production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables représentait 43 % de l’électricité totale produite au Royaume-Uni en 2020. Ce chiffre continue d’augmenter et a plus que doublé depuis 2014.
Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous avez une excellente occasion de passer à un approvisionnement 100 % propre et d’orienter la demande vers un bouquet d’énergies renouvelables.
2. Maîtriser la consommation d’énergie de vos bâtiments
Quelle que soit la source d’énergie que vous utilisez, vous pouvez analyser où vous consommez le plus d’énergie, comment la réduire et définir des plans d’économie. L’énergie devra toujours être utilisée, mais vous pouvez réduire sa consommation dans certains domaines clés afin de réaliser des économies et d’être plus efficace.
Identifier les bâtiments présentant le plus fort potentiel d’économie d’énergie
Si vous gérez plusieurs bâtiments ou différents bureaux au sein d’un même bâtiment, il peut être très utile de les comparer. Bien que ce ne soit pas le seul aspect à prendre en compte, cela vous permettra d’effectuer une première analyse pour comprendre leurs habitudes de consommation.
Les comparaisons de consommation peuvent être effectuées de différentes manières : par exemple, vous pouvez commencer par examiner vos factures et les comparer avec les périodes précédentes pour voir si votre consommation a varié ou si elle est restée similaire.
Vous pouvez également comparer vos dépenses énergétiques en fonction du taux d’occupation des bâtiments et de leur consommation d’énergie. Consommer de l’énergie dans un bâtiment bondé, où tous les espaces sont utilisés en permanence, n’est pas la même chose que de consommer la même énergie dans un bâtiment qui n’est utilisé qu’à 30 % de sa capacité. Bien sûr, il y a des coûts fixes, mais vous pouvez toujours jouer avec certains éléments tels que l’éclairage et la température en fonction de l’occupation, ou automatiser l’arrêt des machines la nuit pour éviter la consommation passive des ordinateurs, des imprimantes et d’autres équipements en veille.
Comparer votre consommation d’énergie en fonction des taux d’occupation est possible si vous avez mis en place une solution de gestion de l’énergie (EMS). La solution DEXMA Detect vous aidera à identifier les bâtiments qui consomment le plus dans votre portefeuille de bâtiments, et ceux qui ont le plus grand potentiel d’économie, afin que vous sachiez par où commencer.
Parmi les autres fonctions assurées par un SME, on peut citer :
Audit virtuel. Grâce à la technologie de surveillance de la charge non intrusive (NILM). Grâce à cette fonction, l’EMS collecte des informations à partir des sources de données disponibles (telles que les compteurs et les factures) pour vous aider à identifier la consommation de vos appareils. Cette fonction n’est pas disponible dans tous les EMS et dépend du profil de l’utilisateur, mais peut être une option à envisager.
La gestion multi-locale de vos bâtiments. Dans ce processus de comparaison, la fonction multi-localisation vous sera très utile, car elle vous permettra d’évaluer tous vos biens sans avoir à vous rendre physiquement dans chaque bâtiment ou bureau. Cette fonction est surtout utile pour les grands portefeuilles.
L’importance de mesurer et de surveiller votre consommation d’énergie
Lorsque nous parlons de la mesure et de l’utilité d’un SME, nous ne parlons pas seulement de la capacité à mesurer des données pour le plaisir de mesurer des données : l’objectif est de disposer des données pour pouvoir les gérer et agir en conséquence.
Concrètement, dans le secteur de l’immobilier, la mesure de la consommation d’énergie par le biais d’un SME vous sera utile pour :
Émettre des factures pour chaque locataire et les contrôler de manière centralisée.
Identifier des économies dans votre consommation, ce qui signifie que vos mesures fonctionnent.
Définir des alertes et identifier les anomalies et les pics de consommation si les variations sont très prononcées.
3. Réduire l’impact de votre bâtiment sur l’environnement et les utilisateurs
Contrôlez les émissions de carbone de vos bâtiments
Comme vous le savez, les bâtiments en construction ou déjà utilisés contribuent fortement aux émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi la réduction des émissions de carbone est un aspect prédominant de la discussion sur le développement durable dans le secteur immobilier. En outre, dans de nombreux pays, les mesures et les réglementations sont renforcées pour obliger les entreprises à publier leurs émissions de carbone et à mettre en œuvre des mesures pour les limiter.
L’application Emissions de carbone, à laquelle vous pouvez accéder via la plateforme DEXMA, peut être votre grande alliée dans ce cas. Cette application vous permet de surveiller jusqu’à 9 gaz différents et vous pouvez ajuster la périodicité en fonction de vos besoins.
De plus, si vous suivez vos émissions de gaz à effet de serre et que vous êtes intéressé par le marché européen des émissions et le système d’échange de quotas d’émission (ETS), vous pouvez en savoir plus dans cet article sur le marché des émissions de CO2.
Surveiller la qualité de l’air intérieur
Cette mesure peut également être prise dans le cadre du processus visant à devenir plus durable et plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez contrôler la qualité de l’air à l’intérieur de vos bâtiments afin que vos locataires ou acheteurs potentiels se sentent plus à l’aise dans vos propriétés. Vous pouvez également ajuster d’autres paramètres de gestion tels que la ventilation et la température.