La gestion de l’information sur les bâtiments (BIM) peut jouer un rôle important non seulement dans la construction des bâtiments. Elle peut également être utile à la fin du cycle de vie d’un bâtiment, lors de sa démolition.
La gestion de l’information sur les bâtiments (BIM) a fait des progrès considérables en matière de réduction, voire d’élimination des déchets à la fin du cycle de vie d’un projet de construction. Grâce au BIM, les bâtiments sont plus durables, produisent moins de déchets pendant les phases de construction et sont davantage orientés vers le recyclage et la réutilisation des équipements, des caractéristiques et des espaces.
Mais qu’en est-il de la phase de démolition du cycle de vie d’un bâtiment ? Le BIM peut-il aider à gérer cette phase et à atteindre les mêmes objectifs ?
La réponse courte est “oui”, à la fois lorsqu’il est utilisé dans le cadre de la conception d’un bâtiment et lors de la déconstruction de bâtiments existants. Voici comment.
Qu’est-ce que le BIM ?
Pour comprendre comment le BIM peut aider pendant la phase de démolition d’un bâtiment, il est essentiel de comprendre ce qu’est le BIM et comment il est utilisée pour améliorer l’ensemble des processus de construction. Dans sa forme la plus élémentaire, le BIM utilise des données (informations) pour formuler des approches plus saines des projets de construction.
Ces approches couvrent tout, de la coordination au stade de la conception à l’utilisation de matériaux et de pratiques durables. Plus important encore, il permet à chaque contributeur à la conception d’ajouter, de modifier ou de supprimer divers éléments d’un projet ou d’une phase de construction, afin d’améliorer le projet et d’accroître la durabilité ou la fonctionnalité d’un bâtiment ou d’un élément d’infrastructure.
De plus en plus, ce processus de conception inclut le cycle de vie complet d’un bâtiment ou d’un élément d’infrastructure, y compris sa déconstruction. En concevant des bâtiments qui sont essentiellement “construits pour la démolition”, les avantages du BIM dans la phase de conception sont étendus à l’ensemble du cycle de vie du projet.
Exemples de BIM dans la gestion des déchets de démolition
Le BIM réduit le gaspillage global des matériaux de construction pendant les phases de construction et d’entretien du cycle de vie d’un bâtiment. Par extension, ces économies se répercutent également sur les phases de démolition. En voici quelques exemples.
Utilisation de matériaux durables
Les déchets de construction et de démolition représentent une part considérable de la production globale de déchets solides dans la plupart des décharges. En utilisant des matériaux qui peuvent être réutilisés ou recyclés, la production globale de déchets est réduite et, dans certains cas, même éliminée.
Pendant la phase de démolition, ces mêmes substances sont réutilisées lorsque c’est possible, recyclées lorsque c’est réalisable, et mises au rebut uniquement si leur valeur en tant que déchet dépasse leur utilité. Avant la démolition, tout ce qui est réutilisable à quelque titre que ce soit est retiré d’un bâtiment.
Le BIM permet de sélectionner les matériaux qui pourront le plus probablement être réutilisés ou recyclés et de les inclure dans la construction de la structure. Voici quelques exemples de matériaux réutilisables d’une manière ou d’une autre :
- la tuyauterie
- les cloisons sèches
- le bois
- les tuiles
- les bardeaux
- l’acier
Au cours de la phase de conception BIM, chaque composant est sélectionné en fonction de son utilité et de sa durabilité. Par exemple, toutes les cloisons sèches ne sont pas recyclables, mais certaines formes de cloisons sèches sont recyclables dans certaines conditions physiques. En incluant le type de cloison sèche qui peut être recyclé ou réutilisé, les déchets sont éliminés, y compris lors de la démolition d’une structure.
Éviter et documenter les substances toxiques
Le BIM permet également aux planificateurs d’éviter d’utiliser des substances dangereuses, sauf en cas de nécessité. Mieux encore, lorsque des substances dangereuses doivent être utilisées, elles sont documentées et marquées pour la phase de construction et pendant la démolition. Ce seul fait permet d’économiser du temps et de l’argent lors de l’identification, de l’isolement et de l’élimination en toute sécurité des substances toxiques.
Par exemple, si un HAZMAT est incorporé dans une conception, il peut être clairement marqué, ce qui peut aider les futurs responsables à l’identifier lors de la démolition.
Ce concept peut être incorporé dans les futurs bâtiments, les bâtiments existants et les bâtiments qui ajoutent une structure. Toutes les substances et tous les composants potentiellement dangereux peuvent être identifiés et documentés, et cette documentation peut être utilisée lors de la démolition, ce qui permet d’éviter les problèmes de sécurité et de faciliter l’élimination.
Conception du cycle de vie
Le BIM permet de documenter un plan de ces matériaux en vue de leur utilisation lorsqu’un bâtiment ou une partie d’un bâtiment ou d’un projet d’infrastructure n’a plus de raison d’être. Plutôt que de démolir une partie d’une structure existante et d’espérer le meilleur, les projets peuvent être conçus dès le départ dans le but de pouvoir utiliser les composants et les matériaux lorsque la structure est démolie.
Le fait de disposer d’un tel plan permet de gagner du temps dans la recherche de ces composants et matériaux. Il permet également de les retirer facilement le moment venu. De plus, la conception BIM permet d’identifier facilement et rapidement les matériaux qui sont de véritables déchets.
Recyclage et réutilisation accrus
En étant capables de planifier ce qui entre dans la composition d’une structure avant toute action, les conceptions peuvent être orientées vers la durabilité dès le départ. En pratique, cela signifie qu’une conception peut être axée sur l’utilisation d’un maximum de matériaux pouvant être recyclés ou réutilisés.
Le BIM fournit un plan de ce qui peut être retiré et réutilisé et de son emplacement. Le fait de pouvoir cartographier les “entrailles” d’un bâtiment de cette manière permet aux ouvriers de commencer à récupérer ces matériaux rapidement et facilement. Cela permet d’améliorer le niveau de durabilité et de réduire l’empreinte globale des déchets dans le cadre d’un projet de démolition.
En étant capables de planifier ce qui entre dans la composition d’une structure avant toute action, les conceptions peuvent être orientées vers la durabilité dès le départ.
Planification de l’utilisation future
La plupart des constructions et des infrastructures fonctionnent aujourd’hui de la manière suivante : un client a un besoin ou un promoteur voit le potentiel d’un besoin, et une nouvelle installation ou structure est conçue. Avant la construction, la structure existante est démolie. Le BIM inverse ce processus et permet de planifier la démolition et l’utilisation future de l’espace avant que la structure existante n’ait fait son temps.
Par exemple, le BIM permet de planifier un bâtiment ainsi que l’ensemble de son cycle de vie, y compris lorsqu’il n’est plus utile. Cela permet de rationaliser les processus et de les rendre plus efficaces, mais aussi de donner au propriétaire ou au gestionnaire de l’immeuble une idée du moment où la structure devra être enlevée.
Avant d’atteindre cette phase critique, les projets futurs peuvent être planifiés, en connaissant les exigences d’une démolition ou d’une modification sûre et efficace de la structure existante. Les concepteurs et les planificateurs peuvent ainsi déterminer ce qui est utilisable et ce qui doit être enlevé, ce qui permet de rationaliser les processus de démolition, de réduire les déchets et d’économiser du temps et de l’argent.
Conclusion
Le BIM est un outil inestimable pour la conception et la construction de structures. En allant un peu plus loin, cependant, elle peut être utilisée pour créer des processus de démolition plus efficaces et pour réduire l’ensemble des déchets, simplement en concevant dans une optique de durabilité.