En fin de compte, les bâtiments intelligents reflètent des tendances numériques plus larges, notamment une automatisation accrue et une attention particulière à la santé.
Les bâtiments intelligents peuvent sembler tout droit sortis d’un épisode des Jetsons – un bâtiment soutenu par des systèmes automatisés qui ajustent notre environnement. Pourtant, ils constituent un excellent moyen de créer des espaces plus respectueux de l’environnement. Les bâtiments intelligents collectent des données sur leur environnement interne à l’aide de capteurs, de puces électroniques et d’autres équipements. Nous pouvons ensuite analyser ces données et les utiliser pour faire fonctionner un bâtiment intelligent d’une manière qui convient mieux à ses occupants. À l’instar des systèmes téléphoniques PBX en nuage, les bâtiments intelligents apportent un nouveau niveau de sophistication aux bâtiments que nous habitons.
Les systèmes d’un bâtiment intelligent sont distincts du système de gestion du bâtiment, ou BMS. Ces systèmes contrôlent des éléments tels que la ventilation, l’éclairage et l’alimentation, et leurs fonctionnalités se recoupent clairement avec celles des bâtiments intelligents. En effet, les deux systèmes fonctionnent généralement en tandem. Les bâtiments intelligents peuvent aider les systèmes de GTB qui les accompagnent à fonctionner de manière plus sophistiquée.
Par exemple, vous pouvez programmer une GTB pour qu’elle s’interface avec un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (ou CVC) afin qu’elle allume (ou éteigne) ce système à des moments précis. Cependant, un bâtiment intelligent peut se connecter à votre système de CVC et l’activer en fonction des niveaux de CO2.
Les avantages les plus évidents d’un bâtiment intelligent sont les économies financières et la réduction de l’impact environnemental. Même avec les meilleures intentions du monde, les bâtiments que nous occupons ont tendance à gaspiller beaucoup d’énergie, par le biais de processus comme le chauffage et l’éclairage, par exemple. Si un nouveau toit (aidé par un modèle de contrat de couverture gratuit et facile à utiliser) peut atténuer ce problème, un bâtiment intelligent vous aide à réduire ce gaspillage par des mesures telles que l’extinction automatique du chauffage et de l’éclairage dans les pièces vides.
Des bénéfices supplémentaires
Cette idée d’avantages environnementaux se manifeste d’autres façons. Sur un lieu de travail, un bâtiment intelligent peut vous montrer qui utilise vos installations – ou si elles sont utilisées de manière inefficace. Ces données permettent aux espaces tels que les salles de réunion de réaliser leur potentiel et d’éviter toute expansion inutile.
En outre, si vous avez des équipements sensibles dans vos locaux, un bâtiment intelligent peut surveiller les éléments susceptibles de les affecter, comme l’humidité. Cela peut vous aider à réduire les coûts de réparation ou même à empêcher qu’un problème ne se produise en premier lieu.
Un autre avantage majeur des bâtiments intelligents est leur impact positif sur les personnes qui les habitent. Les capteurs d’un bâtiment intelligent peuvent surveiller les niveaux de particules et, par conséquent, empêcher la propagation de maladies. Ses données sur l’utilisation des installations peuvent également aider le personnel de nettoyage à travailler plus efficacement, ce qui se traduit par un environnement plus agréable. Nous observons déjà des initiatives similaires dans des domaines tels que le nettoyage industriel, et il n’est donc pas difficile d’imaginer que des mesures similaires seront prises dans les bâtiments intelligents en général.
Toutefois, si vous utilisez un bâtiment intelligent, veillez à ne pas compromettre la vie privée des personnes qui s’y trouvent. Évitez autant que possible d’utiliser des caméras ou des informations d’identification, et veillez à ce que les données recueillies ne soient pas accessibles à des tiers sans votre autorisation.
Pour rendre un bâtiment existant intelligent, vous devez vous associer à une entreprise spécialisée qui peut installer le matériel nécessaire. Cependant, vous devez avoir une idée claire du problème que vous souhaitez résoudre avec un bâtiment intelligent. Cela vous permet d’améliorer matériellement l’environnement interne d’un bâtiment et d’éviter de dépenser de l’argent pour du matériel dont vous n’avez pas besoin.
Assurez-vous que l’entreprise avec laquelle vous vous associez sait de quoi elle parle. Au minimum, elle doit vous fournir des capteurs pour le bâtiment et un moyen d’analyser les données recueillies. Il peut également être utile qu’elle comprenne comment résoudre votre problème particulier – le gaspillage d’eau ou d’énergie, par exemple.
Il faut également tenir compte de la façon dont les différents composants de votre bâtiment intelligent s’intègrent les uns aux autres. Les capteurs actuels du bâtiment intelligent utilisent des ondes radio pour transmettre les informations. Une connexion peu fiable réduira l’utilité de votre bâtiment intelligent – et vous empêchera de l’améliorer.
En fin de compte, les bâtiments intelligents reflètent des tendances numériques plus larges sur nos lieux de travail. Attendez-vous à voir davantage d’automatisation et de préoccupations pour la santé des employés au cours des prochaines années. Les bâtiments intelligents sont une nouvelle évolution passionnante, qui vous permet de créer des environnements plus sains et plus écologiques. Cependant, nous devons avoir une idée claire des problèmes que nous voulons résoudre grâce à leur technologie. Nous devons également respecter la vie privée des personnes exposées à ces systèmes, afin de nous assurer que nous ne créons pas plus de problèmes que nous n’en résolvons.
En procédant ainsi, vous êtes sur la bonne voie pour créer un environnement de travail de qualité.