Le secteur de la construction, comme tous les autres, évolue depuis de nombreuses années. Cela inclut les matériaux, la technologie, la technique et de nombreux autres éléments qui se sont tous développés au fil des ans. La plupart des époques liées à l’architecture sont décrites par les méthodes et les matériaux accessibles à ce moment-là.
Même si l’on s’y réfère le plus souvent dans les schémas contemporains, il s’agit généralement d’éléments visuels, différents des objectifs architecturaux. Aujourd’hui, on peut penser que les maisons n’ont pas beaucoup changé puisqu’on ne voit que l’intérieur, mais les méthodes et les techniques utilisées dans la construction des habitations ont radicalement évolué depuis des années. Par exemple, dans les années 1950, les outils manuels de gestion de projet connus sous le nom de PERT, développés par la marine américaine, utilisaient des diagrammes pour montrer la séquence des tâches par le biais de nœuds, de formes et de vecteurs étiquetés. Dans les années 1970 à 1990, le logiciel de tableur VisiCalc a été utilisé pour améliorer le stockage des données. La comptabilité et plus tard Microsoft Excel en 1987 ont été confirmés comme étant les logiciels les plus importants au niveau mondial. Cependant, en raison de son amélioration continue, Excel reste indéniablement pertinent et utile dans la gestion des données jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, le logiciel de gestion de projet de construction a contribué à transformer la construction de maisons en termes de fonctionnalité, de concentration maximale et d’efficacité.
L’évolution de la technologie de la construction
Le logiciel de gestion de projets de construction est un instrument numérique qui permet effectivement aux entreprises de construction de suivre et d’améliorer l’évolution de projets tels que la conception, la coordination et l’exécution. Cet outil vise à moderniser les événements afin d’achever les projets dans les délais et en fonction de leur portée. Il existe différents types de tâches dans le secteur de la construction. Par exemple, les besoins en ressources pour les projets de construction commerciale, suburbaine, autoroutière, industrielle, civile et institutionnelle diffèrent tous en termes de ressources et de délais d’exécution. Cette raison dépeint l’image des meilleures plateformes de gestion de projets de construction, qui sont personnalisées pour garantir que les utilisateurs prennent en charge des tâches de toute taille et de toute circonstance.
Si l’on revient 100 ans en arrière, de nombreuses maisons ont été construites différemment. La plupart d’entre elles reflétaient une architecture de style grec, avec des bases hors sol sans support. Ces constructions étaient principalement petites, moins de 1 000 pieds carrés, et ne dépassaient guère le troisième étage. Les matériaux de construction étaient différents, tout comme les styles, mais des styles exceptionnels qui ressemblaient aux bâtiments américains ont commencé à se développer. Pendant de nombreuses années, l’accent a été mis sur les matériaux et les styles. Cependant, avec les logiciels de gestion de la construction d’aujourd’hui, de nombreux éléments sont mis en place pour suivre la construction des maisons. Ils permettent de suivre les commandes, les messages et les clients, de communiquer avec les prestataires de services et de contrôler les finances en un seul point. De tels changements ont considérablement amélioré l’efficacité de la construction de maisons de nos jours.
Logiciel de gestion de projet dans la gestion de la productivité
Aujourd’hui, le logiciel de gestion de tâches a pour but d’augmenter la productivité dans la construction de maisons et de garder le tout au programme. Il constitue une ressource irremplaçable pour les entreprises de construction, car il leur permet d’observer les progrès et de tenir tous les membres du projet informés, en temps réel, des progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés. Récemment, la communication est devenue un sujet de préoccupation pour les équipes de construction du monde entier. Selon des enquêtes récentes, environ 25 % des entreprises ne disposent toujours pas des outils nécessaires pour moderniser le travail en équipe. Il semble impossible de communiquer efficacement dans des secteurs qui nécessitent de nombreux membres d’équipe, des entrepreneurs de superviseurs, des fournitures et des ressources à travers un certain nombre de localités. Cependant, avec la construction récente de logiciels de gestion de projet, il y a eu des transformations dans la façon dont les groupes se connectent entre eux, les investisseurs, et d’autres cadres essentiels pour les tâches avec une plate-forme partagée pour tous les cadres participant au projet de construction. Les propriétaires d’aujourd’hui ont vu des améliorations plus significatives dans leurs projets depuis que la communication en temps réel, et les capacités combinées ont aidé à étendre la planification et la gestion des processus de construction. Le logiciel de gestion de projet de construction a également permis aux investisseurs externes de se mettre en relation avec les gestionnaires de projet afin d’offrir de la clarté et de définir des opportunités convaincantes.
Avant l’apparition des logiciels de gestion de projets de construction, la gestion de la productivité d’innombrables équipes dans l’industrie de la construction résidentielle était insupportable avec des feuilles de calcul, des courriels et des appels téléphoniques sans fin. Les superviseurs du secteur de la construction résidentielle ont recours à différents procédés pour motiver leurs membres et créer un environnement plus utile. Les logiciels de gestion de projet conçus pour les équipes de construction permettent aux chefs de superviser plusieurs pratiques tout en leur donnant la souplesse de faire ce qui convient le mieux aux membres et aux fournisseurs de services et de respecter les contraintes de temps en un instant. Les pratiques manuelles consistant à appeler les prestataires de services, à évaluer l’état d’avancement des projets et à gérer les affectations prennent beaucoup de temps au sein des organisations. Les chefs de projet peuvent désormais systématiser leurs lourdes responsabilités et simplifier la communication asynchrone pour faire progresser les résultats sans trop d’efforts.
Outre l’amélioration de la productivité, les logiciels de gestion de projets de construction ont permis d’améliorer le partage des documents dans le secteur de la construction résidentielle. L’enregistrement, le stockage des informations et la cohérence des documents doivent être accessibles au bon membre de l’équipe en cas de besoin. Le logiciel de gestion de projet de construction d’aujourd’hui permet de partager sans stress les documents entre les équipes, les prestataires de services, les investisseurs, les cadres supérieurs et tout autre membre qui souhaite accéder aux documents essentiels et aux plans du projet. Les entreprises peuvent acquérir un avantage concurrentiel lorsque le système de contrôle est intégré à l’industrie. Un moyen sûr et gérable pour les dirigeants de contrôler les documents du projet est essentiel pour les membres qui veulent comprendre le développement à long terme de l’entreprise.
Logiciel de gestion de projet dans la budgétisation
La budgétisation actuelle dans le secteur de la construction exige la plus grande attention de la part des membres du projet. Par exemple, une estimation incorrecte peut entraîner des problèmes dès le début, et un calendrier inapproprié peut ajouter des coûts supplémentaires en termes de gaspillage. De telles préoccupations expliquent pourquoi la comptabilité, le péril et la gestion des flux de trésorerie figurent parmi les principales aides à la réalisation d’un logiciel de construction numérique. Les chefs de projet peuvent observer les dépenses, ce qui permet à l’entreprise de réduire les coûts et de capitaliser sur les revenus ; la supervision du budget est mise en œuvre par le logiciel de gestion de projet de construction. Un registre intégré construit pour les chefs de projet peut traiter les coûts informatisés des matériaux et de la main-d’œuvre, en créant des schémas standard et en incorporant des analyses pour augmenter la procédure prévue.
Les sociétés de construction de logements utilisent plusieurs moyens qui proviennent souvent de différentes parties du monde. La gestion des ressources, des surstocks et des excédents est étroitement liée aux bénéfices. Il est difficile de concilier les besoins en ressources avec les plans financiers et les perspectives des consommateurs, ce qui exige une attention, des outils et une compréhension particuliers. Le logiciel de gestion de projets de construction permet non seulement de moderniser les pratiques d’approvisionnement, de commande, de suivi et de distribution, mais aussi de confirmer si l’utilisation des ressources de l’entreprise correspond ou non aux évaluations initiales. Il aide les gestionnaires à identifier les moyens d’améliorer le développement des projets à l’avenir.
Plan d’action
Le logiciel actuel de gestion de projet de construction pour la planification, la préparation et la gestion des ressources a aidé les équipes de projet et de construction de maisons à intégrer le plan d’action prescrit par le C.P.M. aux informations de supervision des tâches sur le terrain. Les décisions relatives à la disposition visuelle et à la mise en œuvre unissent le lieu de travail et les équipes sur le terrain en une seule communauté, un seul projet et un seul programme. Par exemple, un logiciel ERP de construction résidentielle tout-en-un tel que NEWSTAR apporte un changement numérique aux entreprises de construction et aux prestataires de services en numérisant chaque tâche et chaque progression grâce à un travail d’équipe brillant et astucieux. NEWSTAR est un logiciel de gestion de projets de construction à 360 degrés mis en œuvre par les constructeurs de maisons et les prestataires de services qui cherchent à moderniser leurs processus et à réaliser des gains de productivité, des économies, de la rapidité, du travail d’équipe et de meilleurs rendements. Les constructeurs de maisons les plus fiables d’aujourd’hui doivent respecter des budgets et des délais de construction stricts et être à jour en raison de l’évolution constante du paysage technologique. En tant que logiciel ERP de bout en bout pour la construction, NEWSTAR a aidé de manière positive les constructeurs de maisons à améliorer la qualité de leur entreprise.
Aujourd’hui, la gestion de projet est considérée comme l’une des compétences les plus demandées qui peut conduire à une amélioration de la sécurité du travail dans les entreprises. Les projets en équipe simulée se multiplient dans le monde entier. L’essor des logiciels de gestion de la construction basés sur le cloud en 2021 a favorisé le développement de la gestion de projets à distance, permettant aux particuliers et aux entreprises de réaliser des projets partout et à tout moment. Par exemple, un logiciel ERP de construction tel que BuildTopia est un logiciel de gestion de construction basé sur le web pour les constructeurs de maisons. Ce logiciel de gestion de projet de construction aide les constructeurs de maisons à gérer les tâches dans les délais et dans le plan financier. Ce logiciel peut programmer des procédures manuelles et de reprise telles que la collecte d’informations, le traitement des salaires, le regroupement des données financières et la clarification des comptes. Les constructeurs de maisons peuvent désormais joindre et conserver tous les rapports virtuellement en temps réel et les examiner grâce à un système de gestion documentaire intégré.
Les logiciels de gestion de projets de construction ont eu un impact sur la construction de maisons aujourd’hui. Au départ, les entreprises de construction s’appuyaient sur une solution ancienne telle que les feuilles de calcul MS Excel, qui ne sont pas destinées à la gestion rationalisée des projets de construction en raison de plusieurs limitations. Le logiciel de gestion de la construction actuel a été transformé pour atteindre des objectifs plus importants. L’une des principales transformations, le logiciel de gestion de projets de construction, a amélioré la communication en temps réel, la comptabilité, la gestion des affaires, la supervision des ressources et l’efficacité.