Selon Laurent Félix, directeur général d’Ekimetrics France, l’intelligence artificielle doit être utilisée avec prudence, car il s’agit d’un outil essentiel pour atteindre les objectifs environnementaux établis par les accords de Paris. Ekimetrics France, une entreprise spécialisée dans la gestion de données et l’intelligence artificielle, a récemment créé Climate Q&A, un chatbot qui utilise l’IA pour fournir des réponses fiables et informatives aux questions relatives au climat en utilisant les données des rapports du GIEC. Le directeur a déclaré que l’intention était de démontrer une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en fournissant un accès rapide et fiable à des sources d’information qui sont universellement reconnues et acceptées.
La prise de conscience généralisée et ludique est un facteur de motivation très efficace pour la transition écologique et énergétique. Ekimetrics vise à démontrer l’importance de l’éducation pour permettre aux gens de comprendre l’impact des actions humaines sur l’environnement. L’entreprise a également l’intention de fournir des outils similaires aux entreprises afin de promouvoir un comportement écologiquement responsable parmi les employés. En s’appuyant sur des sources fiables, l’expertise de l’entreprise en matière de traitement des données pourrait aider les entreprises à inciter leurs employés à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Par exemple, une banque qui soutient la finance verte peut utiliser l’outil pour répondre à des questions complexes sur le sujet. Les possibilités sont infinies, car l’outil peut être personnalisé pour répondre aux besoins de toute entreprise qui s’appuie sur des connaissances spécialisées documentées dans une source de référence.
Ekimetrics cherche à utiliser l’intelligence artificielle de manière pratique pour aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone. L’utilisation de l’IA peut aider à mesurer l’impact des entreprises sur l’environnement, à trouver des solutions durables et à encourager la transition d’un modèle d’entreprise linéaire à un modèle circulaire et collaboratif. L’entreprise française a mis au point une technologie capable d’estimer avec précision l’impact environnemental d’une entreprise à l’aide de son numéro SIREN, puis de proposer une liste d’actions en fonction de son secteur d’activité et de sa taille. L’IA peut également aider à remplir les formulaires RSE et à se conformer à la directive CSRD. En combinant l’IA et le traitement des données, des solutions concrètes peuvent être trouvées, par exemple une entreprise de cosmétiques utilisant les solutions d’Ekimetrics pour identifier des modèles dans leurs milliers de recettes de produits et supprimer les perturbateurs endocriniens, ce qui permet de gagner du temps dans la reformulation des produits chimiques et de rendre leurs produits conformes à la réglementation européenne.
Le PDG d’Ekimetrics estime que l’intelligence artificielle peut être utilisée pour rendre les modèles d’entreprise plus respectueux de l’environnement, mais il reconnaît que la technologie doit être améliorée pour réduire son impact négatif. Actuellement, l’utilisation de Climate Q&A génère cinq fois plus d’émissions de CO2 qu’une recherche sur Google. Pour réduire cet impact, Ekimetrics recherche des solutions et des serveurs plus économes en énergie et plus responsables. En outre, il est nécessaire d’éduquer les gens à utiliser l’IA de manière plus modérée, en particulier avec les nouvelles réglementations relatives au champ d’application 3. Ekimetrics a pour objectif d’aider ses clients à utiliser l’IA à bon escient en l’adaptant à leurs besoins. En fin de compte, l’objectif est d’utiliser l’intelligence artificielle pour réduire les émissions de carbone et rendre l’économie plus durable.