Les conceptions de bâtiments écologiques font un tabac dans le secteur de la construction. Alors que les gens ressentent les effets du réchauffement climatique de plus en plus importants au fil des ans, la prise de conscience de l’impact qu’il pourrait avoir sur notre avenir en préoccupe plus d’un. En raison de ces impacts, l’industrie de la construction innove aujourd’hui dans les espaces commerciaux pour y intégrer des composants plus durables.
L’intégration d’idées de construction durable peut prendre une forme ou une autre. Elle demande beaucoup d’efforts car les méthodes sont nouvelles et l’industrie ne supporte pas les changements soudains. Pour vous donner une idée de ce que sont les conceptions de construction écologique, voici quelques concepts que vous pouvez prendre en compte si vous avez l’intention de les intégrer dans vos prochains projets.
Éclairage
Réduisez votre consommation d’énergie et vos dépenses en intégrant des sources d’éclairage à haut rendement énergétique dans votre construction durable. Bien que les ampoules LED et LFC soient plus chères au départ, elles consomment moins d’électricité et durent mieux que les ampoules à incandescence. Pour bénéficier de beaucoup de lumière naturelle, veillez à ce que votre bâtiment commercial soit doté de nombreuses fenêtres.
Revêtement de sol
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de revêtements de sol écologiques. Les options de revêtement de sol respectueuses des plantes comprennent le linoléum, le bambou, le liège, la moquette, le carrelage, le bois dur récupéré et le béton, pour n’en citer que quelques-unes. Ces solutions de revêtement de sol donneront également à votre structure commerciale durable le style que vous souhaitez.
Matériaux de construction durable
Pour développer une construction durable, il faut utiliser des matériaux de construction écologiques. Plusieurs facteurs influent sur leur caractère écologique. Les meilleurs matériaux durables peuvent résister aux conditions de l’endroit où vous les placez, utilisent un minimum d’énergie pour leur construction, sont obtenus localement et nécessitent un transport minimal. Le liège, le bambou, le bois récupéré ou recyclé, les dalles de béton préfabriquées, l’aluminium et l’isolation en laine de mouton sont des éléments de construction écologiques.
Ventilation naturelle
Au lieu de recourir à des systèmes mécaniques, vous pouvez utiliser des systèmes passifs pour amener l’air extérieur à l’intérieur de votre structure pour le chauffer et le refroidir grâce à des méthodes de ventilation naturelle comme le refroidissement par masse thermique ou le chauffage solaire. En tant que source alternative de chauffage et de refroidissement, la ventilation naturelle permet à l’air extérieur d’offrir des courants de vent à température modérée et une faible humidité. Ils offrent aux employés et aux autres habitants du bâtiment l’environnement le plus agréable et le plus économe en énergie possible.
Toiture
En installant une toiture respectueuse de l’environnement et des trappes de toit à rupture de pont thermique, vous pouvez contribuer à un monde meilleur en tant que propriétaire d’une propriété commerciale. Les tuiles d’ardoise, les bardeaux de bois, le métal, le caoutchouc et les matériaux recyclés sont les matériaux et systèmes de couverture les plus courants et les plus efficaces sur le plan énergétique. Une autre alternative bénéfique pour l’environnement est le toit vert, qui recouvre le sommet d’une structure avec une flore cultivée au-dessus d’une membrane d’étanchéité.
Autres idées vertes à considérer
Réutiliser et recycler
De légères modifications du décor et du style peuvent avoir un effet significatif. Mettez en place une politique de gestion des déchets qui prévoit des stations de recyclage centralisées plutôt que des poubelles individuelles près de chaque bureau. Encouragez votre personnel à apporter des récipients réutilisables et à remplacer les gobelets en papier ou en plastique par des tasses en céramique. Au lieu de vous débarrasser des meubles dont vous n’avez plus besoin, pensez à en faire don.
Choisissez des produits verts
Plutôt que d’acheter du neuf, envisagez d’utiliser des matériaux recyclés, récupérés, restaurés et durables pour équiper votre espace. Pour économiser les frais de transport élevés, recherchez des produits robustes et écologiques auprès de vos fournisseurs locaux. Si vous cherchez des meubles en bois, recherchez des produits que les fabricants ont collectés de manière éthique et sans nuire à l’environnement.
Réduisez votre consommation d’eau
Il existe de nombreuses solutions pratiques pour réduire la consommation d’eau de votre bureau. Installez des robinets à touche ou à poussoir avec des raccords spécifiques pour modifier le moment et le débit d’eau. Vous pouvez également économiser de l’eau en utilisant des toilettes et des urinoirs à faible consommation d’eau.
Une isolation adéquate
L’installation d’une isolation appropriée dans votre espace est la stratégie la plus rentable et la plus respectueuse de l’environnement pour minimiser votre consommation d’énergie. L’utilisation de thermostats “intelligents” dans la conception de vos bâtiments vous permet de régler la température. L’introduction d’un code vestimentaire plus souple en été peut encourager le personnel à rester au frais sans dépendre de la climatisation centrale.
De nombreux propriétaires de biens commerciaux se concentrent sur le développement de bâtiments écologiques afin de réduire les impacts environnementaux négatifs des bâtiments tout en conservant l’énergie. Cependant, il y a encore d’autres choses que les entreprises peuvent faire pour promouvoir la durabilité. Vous pouvez obtenir plus d’informations en vous adressant à des experts agréés qui peuvent vous offrir leurs conseils professionnels si vous souhaitez intégrer des conceptions écologiques dans votre environnement.