La construction à faible émission de carbone est de plus en plus importante avec la création continue de zones urbaines et la hausse des préoccupations climatiques. Pour répondre à ce besoin, il existe des solutions pour réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre du béton tout en offrant une solution durable et rentable aux industries de construction.
Après l’eau, le béton est le matériau le plus consommé sur Terre, et environ 8 % des émissions mondiales de carbone d’origine humaine résultent de la production de ciment, un composant clé du béton.
Avec des zones de la taille de Paris construites chaque semaine dans le monde au cours des 40 prochaines années, la demande de béton est importante et souligne la nécessité de réduire radicalement les émissions de carbone de ce matériau si nous voulons atteindre notre objectif de réduction de 45 % des émissions de carbone.
ConcreteZero est une initiative mondiale qui rassemble des organisations pionnières afin de créer un marché mondial du béton à bilan carbone zéro. L’initiative est dirigée par Climate Group en partenariat avec le World Green Building Council et le World Business Council for Sustainable Development. Buro Happold était l’un des signataires fondateurs lors du lancement de ConcreteZero en juillet 2022.
L’objectif de ConcreteZero est de passer à 30 % de béton à faibles émissions d’ici 2025 et à 50 % d’ici 2030, établissant ainsi une voie claire vers l’utilisation de 100 % de béton net zéro d’ici 2050. Nos engagements en faveur de ConcreteZero soutiennent les objectifs plus larges de Buro Happold en matière de durabilité, qui consistent à réduire de 50 % l’intensité de carbone intrinsèque de tous nos nouveaux bâtiments, de nos principales rénovations et de nos projets d’infrastructure d’ici 2030.
“Il est bien connu que le secteur des infrastructures sera fortement touché par les conséquences du changement climatique. Il est donc essentiel que l’équipe chargée des infrastructures joue un rôle proactif dans la réduction des émissions de carbone liées au béton dans nos conceptions.”
Pricila Barban, ingénieur en infrastructure, Buro Happold
Les prix de la Concrete Society pour l’excellence dans le domaine du béton, qui se sont tenus à Londres en novembre 2022, ont vu le projet du London College of Fashion de Buro Happold pour l’UAL à Stratford Waterfront hautement recommandé.
L’équipe s’est tournée vers la préfabrication dans la mesure du possible pour garantir la qualité de la finition en béton apparent tout en minimisant les risques sur le chantier. Ainsi, les deux tiers de la vaste structure en béton ont été créés hors site. Les juges ont fait des commentaires sur les détails “exemplaires” réalisés pour le projet. Après avoir démontré notre engagement envers la qualité, nous nous sommes maintenant engagés à améliorer la durabilité de nos conceptions en béton en devenant un membre fondateur de ConcreteZero.
Mais qu’est-ce que le béton à faible émission ?
Le béton à faibles émissions a été défini comme un béton dont l’intensité de carbone intrinsèque (kgCO2e/m3) est inférieure à une certaine valeur qui dépend de la résistance du béton utilisé. L’image ci-dessous montre le seuil d’intensité de carbone incorporé en dessous duquel le béton doit se situer.
“L’engagement précoce du client et de l’entrepreneur est le changement de comportement nécessaire pour maximiser les opportunités de béton à faible teneur en carbone dans les projets”, explique Ian Fiebelkorn, associé de l’équipe d’ingénierie structurelle de Buro Happold. “Il ne suffit pas aux ingénieurs de spécifier un béton à très faible teneur en carbone sans consultation, et de s’attendre à ce qu’il soit accepté sur le marché actuel.
“Il est essentiel d’impliquer les clients dès le début et de travailler avec les entrepreneurs sur les défis pratiques que représentent les mélanges durables à durcissement plus lent pour faire évoluer le secteur, dans l’espoir qu’un jour ces mélanges à faible teneur en carbone deviennent la norme.”
Nous travaillons en collaboration avec les autres membres de ConcreteZero à travers la chaîne d’approvisionnement pour aider à définir l’avenir des spécifications.
Ellie Moore, ingénieur structurel senior chez Buro Happold, déclare : “Pour l’instant, le seuil de ConcreteZero est réalisable pour les mélanges de béton contenant une forte proportion de GGBS en remplacement du ciment Portland ordinaire, mais le GGBS est un matériau dont l’approvisionnement mondial est limité et qui ne peut donc pas être considéré comme la solution.
“Nous devons plutôt chercher des substituts de ciment alternatifs et naturellement abondants, tels que le calcaire et la pouzzolane, à utiliser à la place ou à côté du GGBS. En outre, nous devrions nous tourner vers des technologies plus innovantes pour réduire la teneur en ciment et donc le carbone incorporé de nos produits en béton, comme les géopolymères, les activateurs alcalins et le traitement au CO2 dans le processus de fabrication.”
Elle ajoute : “Dans le cadre de ce changement, nous devrons peut-être être moins prescriptifs dans nos spécifications de béton, en nous concentrant uniquement sur les principales exigences de performance et en laissant à la chaîne d’approvisionnement une plus grande liberté dans le choix du mélange de béton le plus approprié pour répondre aux propriétés techniques requises tout en atteignant le seuil de faible émission de carbone.”
Construire des infrastructures durables
Nos engagements en faveur de ConcreteZero s’appliquent également à nos projets d’infrastructure, qui utilisent sans doute beaucoup plus de béton que les projets de construction sur lesquels nous travaillons.
“Il est bien connu que le secteur des infrastructures sera fortement touché par les conséquences du changement climatique. Il est donc essentiel que l’équipe chargée des infrastructures joue un rôle proactif dans la réduction des émissions de carbone liées au béton dans nos conceptions”, explique Pricila Barban, ingénieur en infrastructures chez Buro Happold.
“En rejoignant l’initiative ConcreteZero, nous visons à comprendre les options actuellement disponibles, qui peuvent aller de la liaison avec les clients et les entrepreneurs à la compréhension du chemin critique de la construction et à la spécification de mélanges de béton avec moins de carbone mais des temps de durcissement plus longs, en passant par la réduction du volume de béton à utiliser dans un projet.”
C’est une période passionnante pour l’innovation des matériaux et la collaboration dans la conception du béton, et en travaillant ensemble, nous pouvons atteindre notre objectif d’une industrie du béton décarbonée.