Le changement climatique est un problème permanent auquel chaque pays doit s’attaquer avant qu’il ne produise des sécheresses intenses, des tempêtes violentes, une élévation rapide du niveau des mers et des vagues de chaleur d’une semaine qui peuvent affecter directement la vie des gens.
L’une des façons de lutter contre le changement climatique et son impact est de concevoir des bâtiments durables. Lisez la suite et apprenez les bases de la conception durable dans la construction de bâtiments.
Qu’est-ce que la conception durable ?
La conception durable est une approche ou une technique qui utilise différents principes durables pour réduire les effets destructeurs du changement climatique sur les occupants du bâtiment, la communauté et l’environnement tout en vivant dans une construction robuste, moderne et durable.
L’objectif principal de cette méthode est de réduire la consommation de ressources énergétiques non renouvelables et de minimiser les déchets qui peuvent contribuer à l’augmentation rapide de la température mondiale.
Conception durable dans l’industrie de la construction
La conception durable dans l’industrie de la construction signifie que les entrepreneurs doivent utiliser des matériaux de construction écologiques et des ressources recyclables pour construire le bâtiment. Certains matériaux que l’entreprise peut utiliser sont le bois ou les matériaux de construction hybrides.
En utilisant ces ressources, le projet de construction aboutira à un bâtiment durable et respectueux de l’environnement. Cet objectif peut être atteint à l’aide des principes de conception durable.
Comprendre les principes de base de la conception durable
Les principes fondamentaux de la conception durable aident toute personne du secteur de la construction à comprendre l’importance de l’utilisation de ressources durables. Ils guident et montrent également aux architectes, aux ingénieurs et aux entrepreneurs en bâtiment comment construire des structures durables.
Voici les listes des principes de base des conceptions durables :
1. Utiliser l’infrastructure existante du site
La pandémie modifie l’approche de la construction, de la rénovation et de l’architecture des infrastructures. Cependant, que vous construisiez ou rénoviez un projet, vous devez utiliser l’infrastructure.
Par exemple, les environnements de travail ont changé depuis la pandémie, et certaines entreprises optent pour le travail à domicile. Dans ce cas, où les employés n’ont pas besoin de se rendre au bureau physique, l’entreprise et le propriétaire du bâtiment peuvent se mettre d’accord pour réaffecter le bâtiment à un centre commercial, un hôtel ou probablement un projet de logement. Il faut toutefois faire appel à un professionnel pour évaluer la structure avant de la transformer.
L’évaluation doit également porter sur le nombre de matériaux conformes à la norme LEED, notamment les portes et panneaux d’accès. Si le bâtiment en possède, remplacez-les par des portes et panneaux d’accès durables.
L’utilisation de l’infrastructure existante permet aux propriétaires et aux promoteurs d’économiser du temps et de l’argent par rapport au démarrage d’un projet à partir de zéro. La réutilisation du bâtiment est également bénéfique pour l’environnement, car elle produit moins de déchets et de carbone que la construction de nouvelles infrastructures.
2. Se concentrer sur la durabilité de la conception
Lors de la conception du bâtiment, les architectes et les entrepreneurs doivent souligner l’importance de la durabilité de la conception par rapport à l’esthétique. L’esthétique peut ajouter une valeur physique au bâtiment, mais la durabilité est bénéfique pour la structure, les personnes à l’intérieur du bâtiment et la sécurité du propriétaire.
La durabilité de la conception peut également signifier la création de bâtiments verts dans le monde entier avec davantage de fenêtres surdimensionnées et de trappes de toit pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans le bâtiment.
3. Utiliser la technologie
Les technologies innovantes sont également un facteur essentiel de l’approche de la durabilité de la conception, car elles offrent plusieurs avantages dont les propriétaires et les occupants des bâtiments pourront profiter. Un exemple typique d’utilisation de la technologie est l’utilisation d’ampoules LED, d’appareils économes en énergie et la transformation de la structure traditionnelle en bâtiments intelligents.
À l’instar des maisons intelligentes, vous pouvez également contrôler la consommation d’énergie de votre bâtiment en ajustant automatiquement la température ou en allumant et éteignant les lumières et les robinets. En aidant l’environnement en réduisant l’empreinte carbone et en conservant l’eau, votre facture pourrait également diminuer.
4. Les bases de la conception durable : la clé de la réduction des émissions de gaz à effet de serre
À mesure que le changement climatique s’aggrave, les prévisions d’événements météorologiques plus dangereux sont typiques. C’est pourquoi les Nations unies exhortent les pays à adhérer fermement à l’objectif 13 pour lutter contre le changement climatique et réduire la température mondiale d’ici à 2050.
La compréhension et l’intégration des principes de base de la conception durable dans le secteur de la construction et la mise en œuvre stricte de l’appel à une émission zéro d’ici à 2050 contribueront à faire baisser la température mondiale en 2030. De plus, en utilisant des matériaux et des conceptions durables, le pays est sur le point d’atteindre ses objectifs de réduction des effets néfastes du changement climatique.