CEMEX a fourni plus de 6 200 m3 de béton, composé en grande partie de béton à faible teneur en carbone, pour la construction du lycée de Port Marianne. Ce projet est composé de bâtiments de différentes fonctions et s’étend sur une superficie de 6 500 m².
Situé dans le centre ville de Montpellier, le nouveau lycée Port Marianne fait partie d’un plan d’intégration urbaine proposé par la municipalité. L’objectif était de construire un complexe pouvant accueillir 750 élèves à court terme, et éventuellement 900 élèves à moyen terme, selon un système de construction modulaire. Il se compose d’un bâtiment d’accueil pour l’administration, avec une salle polyvalente, le CDI et les bureaux du personnel, d’un bloc d’enseignement, d’une cantine et de vestiaires sportifs, de deux bâtiments d’entretien et de quatre logements pour les employés. L’association du bois et du béton est un élément marquant de ce nouveau bâtiment public.
Promouvoir une solution en béton à faible empreinte carbone et respectueuse de l’environnement
Depuis son usine de Montpellier, CEMEX a fourni plus de 4 700 m3 de béton Vertua® classic à faible émission de carbone pour la construction d’éléments structurels tels que le porche d’entrée, les piliers en V, le rez-de-chaussée et les dalles et piliers de certains bâtiments. L’utilisation de ce type de béton réduit les émissions de carbone liées à sa production, répondant ainsi aux exigences environnementales du projet, conformément à la demande du client et des architectes.
Les murs sont béton architectonique
CEMEX a fourni plus de 1 100 m3 de béton architectural de couleur claire pour les murs de plusieurs structures, dont certaines atteignent 3 mètres de hauteur.
Organisation du chantier
Bouygues, responsable des tâches de construction, a utilisé la plateforme CEMEX Go pour passer les commandes de tout le béton et suivre sa livraison en temps réel. Cette application numérique a considérablement amélioré l’efficacité du projet, surtout si l’on tient compte des délais très stricts.