La réglementation thermique 2020 (RT 2020 ou RE 2020) vise à améliorer le confort et l’efficacité énergétique des futurs espaces de vie des Français. Cette réglementation a trois objectifs majeurs :
1. Réduire la consommation d’énergie et la dépendance aux sources d’énergie à forte intensité de carbone.
2. Réduire l’impact carbone des bâtiments.
3. Assurer le confort par temps chaud.
L’objectif des bâtiments à énergie positive (BEPOS) est de construire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Ceci est rendu possible par l’utilisation d’équipements qui permettent la restitution de la chaleur et de la fraîcheur.La consommation minimale d’énergie de ces logements sera compensée par l’utilisation de ressources renouvelables, conformément aux objectifs de la RT 2020 pour un gaspillage et une production d’énergie zéro. La RT 2020 est la première réglementation française à introduire la performance environnementale dans les constructions neuves via l’analyse du cycle de vie (Figure 1).
La RT 2020 prend également davantage en compte le critère de l’empreinte carbone pour les bâtiments destinés au logement, aux bureaux et à l’enseignement primaire ou secondaire.
Le règlement européen sur la performance énergétique des bâtiments (RE 2020) remplacera la directive actuelle sur la performance énergétique des bâtiments (directive 2010/31/UE, ou “la directive”). La directive a été adoptée en mai 2010 et transposée en droit national dans les États membres de l’UE au plus tard le 4 janvier 2013.La directive exigeait de tous les États membres qu’ils fixent des objectifs nationaux d’efficacité énergétique pour les bâtiments neufs et rénovés, et qu’ils mettent en œuvre des politiques et des mesures pour atteindre ces objectifs.
La directive a également introduit l’obligation pour tous les États membres de mettre en place un plan d’action national en matière d’efficacité énergétique avant le 30 juin 2016, et de réviser ce plan tous les trois ans.
La RE 2020 remplace la directive et fixe de nouveaux objectifs, plus ambitieux, pour la performance énergétique des bâtiments. Elle introduit également de nouvelles mesures pour soutenir la réalisation de ces objectifs.
La RE 2020 entrera en vigueur le 1er janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels et le 1er juillet 2022 pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement, et sera étendue aux bâtiments tertiaires et aux extensions de ces bâtiments ainsi qu’aux constructions temporaires à partir du 1er janvier 2023. Pour les autres usages tertiaires, une date d’entrée en vigueur après le 1er janvier 2023 reste à déterminer.
C’est donc progressivement que la RE 2020 remplacera la RT 2012.
Le périmètre utilisé pour l’évaluation énergétique et environnementale est celui du permis de construire. L’évaluation est donc réalisée au niveau du bâtiment et de la parcelle.L’évaluation peut être réalisée sur plusieurs bâtiments s’ils font l’objet d’un seul permis de construire, mais les niveaux d’exigence doivent être respectés pour chaque bâtiment individuellement.
La période d’étude de référence est de 50 ans pour tous les bâtiments.