La terre excavée, grâce à ses propriétés particulières qui créent un véritable confort d’été, peut répondre à de nombreux critères de la RE 2020.
La RE 2020 est un guide complet pour le secteur de la construction, qui met l’accent sur trois domaines majeurs : l’efficacité énergétique, la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie et l’amélioration du confort d’été face au changement climatique. Trouver des solutions qui répondent à ces objectifs sans perturber les pratiques traditionnelles des entreprises de construction est un défi. L’une de ces solutions est l’utilisation de terres excavées, qui constitue une solution circulaire, puisqu’elle permet de récupérer des déchets, mais aussi d’assurer un confort global et un climat estival agréable.
Offrir du confort
La terre d’excavation a l’avantage de pouvoir stocker la chaleur grâce à sa capacité thermique, ce qui permet un déphasage et une atténuation des pics de température. Utilisée sur la face intérieure du mur (avec une isolation placée sur la face extérieure), elle sera capable d’absorber la chaleur pendant les cycles jour/nuit et de retarder le temps que met la chaleur à traverser le mur, réduisant ainsi l’amplitude du pic de température. Cela signifie que le pic se produira non seulement plus tard à l’intérieur du bâtiment, mais aussi à une intensité moindre, ce qui améliorera le confort d’été des occupants en réduisant le risque de surchauffe.
Performances vérifiables
Le RE 2020 est compatible soit avec un mur préfabriqué, soit avec un mur à ossature bois enduit de mortier de terre, les deux donnant des résultats convaincants. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un mur à ossature bois enduit de mortier de terre permet de gagner 1m2 par 100m2 de surface au sol par rapport à un mur en briques ou en parpaings, tout en offrant un Up équivalent (0,19). En outre, il peut réduire la température à l’intérieur d’une pièce de 0,2°C par cycle de 24 heures de canicule, ce qui contraste avec les 2,5 à 3°C d’un mur en briques ou en parpaings, et les 5°C d’un mur à ossature bois classique avec isolation en laine minérale. Dans le cas d’un mur en terre moulée, une atténuation similaire de la température de 0,2°C peut être obtenue avec 95 mm, alors que 200 mm de béton sont nécessaires pour obtenir la même capacité.
Il ne fait aucun doute que les attentes en matière de confort d’été sont satisfaites par des solutions techniques, telles que les murs en terre excavée de Saint-Gobain, lorsqu’elles sont intégrées à un bâtiment performant en phase avec la RE 2020. Pour s’assurer de la performance de ses solutions, Saint-Gobain a réalisé des tests réussis avec des murs préfabriqués et projetés. Ces solutions de terre excavée sont destinées aux maisons individuelles, mais aussi aux maisons en bande et aux petits immeubles collectifs jusqu’à 3 étages, apportant une réponse durable et économe en énergie au confort d’été.