Le mouvement Unisson(s) et le New European Bauhaus ont dévoilé leur court-métrage documentaire réalisé par Maud Caubet et Annabelle Ledoux, suite au lancement de leur manifeste. Ce film présente un ensemble de démarches architecturales françaises et internationales qui utilisent le bas carbone comme un acte créatif, donnant ainsi naissance à une nouvelle forme architecturale. En outre, il s’agit d’un exemple de la manière dont notre société commence à intégrer la durabilité dans ses méthodes de création.
Unisson(s), court-métrage soutenu par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), A4MT, Construction 21, Dominique Boré, président d’honneur de la Maison de l’architecture Ile-de-France, Pierre Darmet, vice-président du CIBI et Laetitia George, fondatrice de Contrast-e, a été officiellement lancé au SIBCA et a connu sa première diffusion à Enerjmeeting à Lyon. Le mercredi 16 novembre, elle a entamé sa tournée de conférences et d’ateliers de design thinking avec une étape à la Maison de l’architecture Ile-de-France. Réalisé par Maud Caubet et Les Grandes Idées, en collaboration avec Olivier Sabatier, Felix Roudier, Victor Dussap et Yotta Production, le film présente des pistes et des exemples de création holistique responsable prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux actuels et futurs. Il est en outre introduit par un document contextualisé.
Afin d’aider les architectes, paysagistes, urbanistes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs, industriels et autres métiers de la conception à créer un monde désirable, Unisson(s) a réalisé un documentaire explorant la mise en œuvre des réglementations environnementales pour les bâtiments neufs, comme la RE 2020, qui préconise l’analyse du cycle de vie des bâtiments, l’utilisation de matériaux biosourcés, la réutilisation, la réversibilité et le confort. Le documentaire s’intéresse aux processus déjà en place qui peuvent être utilisés pour concevoir une ville décarbonée, en examinant le choix des matériaux et des ressources, la consommation d’énergie, la réflexion sur les cycles de l’environnement bâti et la prise en compte des usages. Au final, le documentaire vise à illustrer comment ces conditions peuvent s’inscrire dans une démarche durable.