Le célèbre adage “rien ne se perd, tout se transforme” s’applique désormais aux bâtiments. Depuis le 1er janvier, la loi impose au secteur de la construction de mettre en place un programme de recyclage de tous ses déchets. Un exemple de ce type de programme peut être vu à Villiers-le-Bel, dans le Val-d’Oise.
Le quartier Derrière-Les-Murs-Monseigneur va s’ouvrir après la déconstruction de deux immeubles et le recyclage de leurs matériaux. Les 132 appartements ont été déshabillés de fond en comble et tous les matériaux ont été triés. Les plâtres, les sanitaires, les portes en bois et blindées ont été soigneusement séparés et certains pourront même être réutilisés. Selon Alexandre Jeudi, directeur des travaux, si un radiateur est trouvé en bon état, il est utilisé pour réparer les radiateurs cassés dans d’autres appartements. Des entreprises ont également été contactées pour étudier la possibilité d’utiliser certains des matériaux récupérés.
Un ascenseur extérieur a été installé pour permettre de vider les appartements. Tous les deux jours, des conteneurs remplis d’objets triés sont envoyés à des entreprises de recyclage. Il y a dix ans, une grande partie de ces objets aurait été mise en décharge. Arthur Sonsanne, responsable du projet de déconstruction, fait remarquer qu'”à première vue, on pourrait penser qu’un tri plus poussé nécessiterait davantage de main-d’œuvre, ce qui entraînerait des frais de production supplémentaires. Cependant, le coût supplémentaire de la main-d’œuvre est compensé par la réduction du coût du tri, ce qui en fait une option beaucoup plus rentable pour l’entreprise de construction”.
Un nouvelle loi pour favoriser le recyclage
La loi récemment adoptée oblige le secteur de la construction à mieux coordonner la gestion de ses déchets. Cela permettra aux grandes entreprises, telles que les bailleurs de logements sociaux, de dépasser le taux de recyclage standard de 70 %. Eric Dubertrand, directeur interrégional de CDC Habitat Ile-de-France, a fait part de son objectif d’atteindre 95 % de réutilisation des déchets, notamment en ce qui concerne la démolition ou la rénovation des bâtiments. Au lieu de simplement jeter la structure squelettique, les restes seront broyés et utilisés pour remblayer le sous-sol. À terme, une ligne de bus sera mise en place dans la communauté.