Terabase Energy, une entreprise californienne, a créé un système numérique automatisé capable de construire de vastes fermes solaires. Selon l’entreprise, ce système présente de nombreux avantages. En outre, Terabase Energy a reçu un financement de Breakthrough Energy Ventures, la société de capital-risque de Bill Gates axée sur le climat.
Fonctionnement 24/24H de l’usine automatisée
Le Terafab, un nouveau système, utilise des bras robotisés qui peuvent soulever et connecter les panneaux solaires aux dispositifs de suivi. Grâce à son fonctionnement automatique, il peut fonctionner en continu tout au long de la semaine. Il possède un système de gestion logistique ainsi qu’un centre de commande numérique sans fil.En outre, le dispositif Terafab dispose d’un modèle virtuel de la ferme solaire en cours de construction. Il fournit aux concepteurs et aux opérateurs une vue claire et détaillée de la ferme solaire, ce qui leur permet d’en avoir une meilleure compréhension avant même le début de la construction.
Le système Terafab présente plusieurs avantages, comme l’indique l’entreprise. Le système est modulaire et donc évolutif, tout en offrant des vitesses de construction plus rapides pour les champs solaires. Cela permet de réduire considérablement le temps de mise en œuvre du projet. Le système Terafab réduit également les risques physiques encourus par les travailleurs qui doivent soulever de lourds panneaux solaires et des structures en acier dans des conditions météorologiques extrêmes. Enfin, le système de l’entreprise permet de remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie solaire.
Pour répondre à la croissance du solaire
Le système Terafab de Terabase Energy devrait être lancé commercialement au troisième trimestre de cette année. Le PDG et cofondateur, Matt Campbell, a déclaré que le dispositif avait été testé avec succès en 2020, produisant 10 mégawatts sur un site de 400 mégawatts au Texas. Le lancement récent est considéré comme la prochaine étape de l’augmentation rapide de la production commerciale.Terabase Energy a également annoncé l’ouverture d’une usine à Woodland, en Californie, où seront conçus les systèmes Terafab. L’usine est en train de produire ses premières lignes d’assemblage, avec une capacité de construction de plus de 10 gigawatts de Terafabs par an.
M. Campbell précise que le système Terafab change la donne, car il associe une automatisation avancée de la construction et un système numérique sophistiqué pour révolutionner la manière dont les centrales solaires sont construites. La conception modulaire du système permet une reproduction et un déploiement rapides, soutenant ainsi la croissance exponentielle de l’industrie solaire, qui a récemment dépassé celle du gaz dans l’Union européenne.