L’École d’Ingénieurs des Bâtisseurs, qui se consacre depuis longtemps à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie de la construction, s’associe aujourd’hui au pôle de compétitivité Aquimer dans le cadre de l’initiative Valnet. L’objectif est de produire un béton durable intégrant des fibres issues de filets de pêche recyclés.
Le projet Valnet est porté par Aquimer, pôle de compétitivité spécialisé dans la valorisation des produits aquatiques, qui accompagne depuis 20 ans les entreprises dans leurs projets d’innovation et de développement. Financé par l’ADEME, la Région Normandie et la Région Île-de-France, dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Région Vallée de la Seine (CPIER VdS), le projet est réalisé en partenariat avec le SMEL (Synergie Mer et Littoral), la Coopération Maritime et l’EM Normandie. Le projet vise à créer un béton éco-responsable intégrant des fibres issues d’engins de pêche usagés, tels que les Alèzes de chalut et de drague, sur une période de deux ans, de janvier 2023 à décembre 2024. L’unité de recherche Builders Ecole d’Ingénieurs est impliquée dans les différentes étapes du projet, de l’élaboration du cahier des charges aux tests de vieillissement et au prototypage à grande échelle en vue de l’industrialisation. Dans un premier temps, les chercheurs travailleront sur l’optimisation du procédé de broyage et de criblage, avant d’entamer un travail de formulation visant à valider la taille optimale et la teneur en fibres des filets et cordages de pêche dans le composite cimentaire, en accord avec le cahier des charges de l’application industrielle visée et les réglementations normatives. Les phases suivantes du projet impliqueront le développement et la pré-industrialisation des composites à base de fibres.
Valorisation des filets de pêche usagés
Le projet Valnet s’inscrit dans un cadre plus large mené par le pôle Aquimer visant à recycler les filets de pêche usagés et à éviter leur incinération. Il complète d’autres initiatives, telles que Firenor (soutenu par le SMEL), un programme qui s’achèvera en décembre 2022 et qui a permis de développer un outil de collecte des filets. Le projet promeut non seulement la réutilisation d’une ressource insuffisamment recyclée, mais facilite également la création d’une chaîne de récupération locale en rapprochant les lieux de collecte et de traitement. Cela permet de réduire l’empreinte carbone associée au transport des déchets. L’École d’Ingénieurs et Aquimer espèrent établir des conditions favorables à la chaîne de valorisation locale.