Mobilier Tournesol crée des meubles de rangement écologiques fabriqués uniquement à partir de déchets de construction à Toulouse. La marque produit et commercialise ces pièces.
Chaque année, le secteur de la construction produit 230 millions de tonnes de déchets. Quatre trentenaires toulousains ont donc décidé de s’attaquer au problème en créant Mobilier Tournesol en 2022. Il s’agit d’une marque de meubles de rangement entièrement fabriqués à partir de surplus de chantiers recyclés et de composants de déchets industriels de proximité, tels que des fers à béton, de l’aluminium composite et des charnières en plastique.
Les quatre associés, tous architectes de profession, ont une mission singulière : réduire la quantité de déchets en France et prouver que les matériaux mis au rebut peuvent avoir un nouvel usage. Pour ce faire, ils adoptent une démarche d’upcycling qui vise à minimiser les atteintes à l’environnement. Il s’agit par exemple de réutiliser la ferraille sans la chauffer à plus de 2 000 degrés comme l’exige le processus de recyclage.
Légers et modulables
Les quatre individus, Thomas Combes, François Bois, Arnaud Jouanchicot et Paul Chevalier, étaient animés par un intérêt commun pour la conscience écologique et le désir de rompre avec la conformité de l’architecture standardisée. C’est ainsi que le groupe a décidé de créer sa propre entreprise, le collectif Tournesol, en 2019. L’initiative comprend un cabinet d’architecture et un projet de fabrication de meubles. En 2021, Les bureaux Tournesol a été formé en tant que société d’architecture indépendante, et l’année suivante, la marque Mobilier Tournesol a sorti des meubles de rangement modulaires pour les entreprises. Thomas Combes se souvient : ” À l’époque du collectif, nous avions recyclé des kilos de déchets d’un industriel spécialisé dans la production d’armatures et de renforts pour fabriquer des meubles destinés à la décoration intérieure de plusieurs clients ; la réponse positive nous a encouragés à produire des meubles à plus grande échelle. “
Un changement de tactique a été opéré avec l’aide de Canals, une entité basée à Paris qui conseille, forme et accompagne les acteurs économiques dédiés à la solidarité et à l’environnement. Entre 2021 et 2022, les propriétaires de petites entreprises ont été guidés et encouragés à créer leur idée. Ce concept était d’autant plus pertinent que le règlement anti-gaspillage pour une économie circulaire, également connu sous le nom de loi Agec, a été promulgué au même moment. Thomas Combes a déclaré : “Cette loi impose à toutes les autorités publiques d’allouer 20 % de leur budget annuel à la réutilisation ou à l’économie circulaire. Elle ne pouvait pas mieux tomber”.
Lauréate French Tech 2022
La marque Mobilier Tournesol devient rapidement un nom reconnu sur le marché de l’upcycling, grâce aux meubles écologiques qu’elle fabrique à Colomiers (zone En Jacca). Lauréate de la French Tech 2022, l’entreprise a reçu une subvention de 42 000 € de Bpifrance et 9 000 € de la part des internautes via une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Cette somme permettra d’accélérer la production de leurs deux gammes de meubles, les collections Zero kit et Mono. La gamme Zero kit se compose d’étagères sans clou ni vis, avec de multiples dimensions au choix, et la collection Mono comporte deux modules – une version haute et une version basse – qui reprennent certains classiques. En outre, le mobilier est très léger et simple à assembler, offrant une grande modularité et permettant aux clients de concevoir un espace de travail en fonction de leurs besoins et de leurs désirs.
La marque a réussi à vendre pour 30 000 euros de meubles, évitant ainsi l’émission de 282 tonnes de CO2. Les quatre associés toulousains cherchent maintenant à collaborer avec de grands distributeurs afin de promouvoir le mobilier à plus grande échelle et de créer de nouveaux articles à partir de matériaux innovants tels que des pales de moulin à vent et des portes. Thomas Combes s’est réjoui de leur travail de R&D qui les encourage à innover sans cesse.