Bouygues Bâtiment France lance une solution de classes modulaires préfabriquées hors site, entièrement équipées et fabriquées à partir de matériaux biosourcés, en s’appuyant sur son expertise en matière de construction bois, avec le soutien de WeWood. Les salles de classe seront construites et pré-équipées dans l’usine TH.
Fruit d’une collaboration R&D entre l’entreprise TH et un démonstrateur grandeur nature situé à Chilly-Mazarin (Essonne), cette solution personnalisable et modulaire d’une surface de 55 m2 et d’une salle de travail de 39 m2 fait l’objet d’un brevet commun. Il est conçu pour apporter aux collectivités locales des solutions flexibles et durables pour leurs équipements publics, les modules de classe étant pré-assemblés et équipés hors site, tout en respectant les spécifications architecturales de chaque projet en matière de façades, de toiture, de finitions ou de surface, et en se conformant aux réglementations environnementales, acoustiques, thermiques, ERP et incendie.
Les bâtiments modulaires sont idéaux pour les travaux de construction et de rénovation des écoles, principalement en raison du produit presque fini fabriqué en usine, qui intègre de nombreux corps de métier secondaires. Cette préfabrication hors site réduit la durée de la construction et les perturbations associées sur le site, avec une moyenne de 16 semaines de gagnées, soit une réduction de 15 à 20% du temps pris par rapport à une construction en bois ordinaire, pour un coût similaire.
Les salles de classe de WeWood, le centre d’expertise bois de Bouygues Bâtiment France, bénéficient de l’utilisation de 140 kg de matériaux biosourcés par m2, soit quatre fois le niveau du plus haut label ” Bâtiment biosourcé “. L’impact carbone est ainsi réduit de 170 kg eq CO2/m2, soit près de 25% en Analyse de Cycle de Vie, par rapport à un bâtiment en béton. Le bois européen utilisé, certifié PEFC ou FSC, est issu d’une filière gérée durablement, et la construction modulaire est conforme au seuil 2031 fixé par la RE 2020 pour la consommation énergétique des écoles – 140 kg CO2/m2.