Lorsque la surface de la toiture est insuffisante, nous pouvons passer en revue les solutions techniques pour l’installation du photovoltaïque sur la façade d’un bâtiment et la toiture en verre.
Comme le rappelle Tecsol, le bureau d’ingénierie solaire, dans son blog du 3 janvier, il y a eu une baisse spectaculaire des prix des modules photovoltaïques au cours des 40 dernières années, avec une baisse de plus de 99% et 88% de 2010 à 2021. Cette tendance, associée à la crise énergétique actuelle, a considérablement accru l’attrait des systèmes photovoltaïques pour l’autoconsommation des bâtiments. Après avoir présenté les avantages de l’ombrage photovoltaïque, ainsi que les solutions pour les installations de toiture, voici un résumé des technologies disponibles pour l’installation photovoltaïque sur les façades et les toits en verre.
En façade
En Europe, une université technique suisse a décrit une histoire de quarante ans de développement du photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) sur la façade. Le rapport décrit cinq façons distinctes d’y parvenir. Il s’agit de bardages ventilés, de panneaux souples collés, de balustrades sur balcons, de protections solaires extérieures et de vitrages photovoltaïques. Parmi ceux-ci, les quatre premiers sont devenus largement disponibles, alors que le verre photovoltaïque est encore dans sa phase embryonnaire, malgré certains fabricants proposant différentes technologies.
Il ne faut pas oublier qu’une installation photovoltaïque est essentiellement un dispositif de production d’énergie. Par conséquent, il est soumis à une multitude de normes, de lignes directrices et de guides pratiques, dont le plus complet est le « Guide pratique des installations photovoltaïques connectées au réseau de distribution public ». Ce document comprend des schémas pour les installations, la mise à la terre de la partie en courant continu et de la partie en courant alternatif, les mesures préventives contre le contact direct et les surintensités, les lignes directrices pour la mise en place de systèmes d’arrêt d’urgence, les coupures pour les services d’urgence, et plus encore.
Les pompiers peuvent accéder au guide gratuit « Maîtriser les risques liés aux installations photovoltaïques », rédigé par ces-Inès, Gimelec, SER-Soler, avec le soutien de l’ADEME, pour leurs besoins spécifiques. Le revêtement photovoltaïque, étant la solution la plus ancienne, consiste à placer des panneaux photovoltaïques sous forme de modules de revêtement ventilés sur une façade isolée. Les premiers travaux de ce type ont été réalisés en conjonction avec la réhabilitation de la façade, sans isolation extérieure.
Des modules souples en façade
La deuxième approche pour incorporer des panneaux photovoltaïques sur une façade implique l’utilisation de composants flexibles attachés à la structure ou enfermés dans un matériau synthétique transparent. Asca, société franco-allemande basée à Nantes, fabrique des capteurs photovoltaïques organiques flexibles. Ils ont fourni les modules pour la façade solaire de 1 300 m² du pavillon Novartis, qui a été achevée à Bâle en mai 2022.
Au salon Glasstec de Düsseldorf à l’automne 2022, Asca et AGC Glass ont présenté leurs modules photovoltaïques en verre : des cellules prises en sandwich entre deux verres trempés. Cette solution offre trois avantages : esthétique, protection solaire en fonction de la densité des cellules photovoltaïques et production d’électricité. Ces panneaux peuvent être installés dans de nouveaux bâtiments ou dans le cadre de travaux de rénovation sur des balcons existants. Asca a une bonne expérience des projets réussis utilisant ce type de module et AGC Glass a développé une gamme de panneaux de verre pour une utilisation dans les façades verticales.