Notuddsparken, situé à Västerås, en Suède, est un chef-d’œuvre architectural conçu par OKIDOKI. Composé de deux bâtiments, il offre 46 appartements et est principalement construit en bois.
Okidoki a construit les bâtiments entièrement en bois, en utilisant des méthodes modernes de construction en bois, et a obtenu la plus haute certification FEBY Gold. Le travail innovant de l’entreprise en matière de développement de logements est basé sur la combinaison d’une belle architecture avec une responsabilité sociale et une orientation environnementale claire. Pour ce projet, Okidoki et Bright Living, le client, ont collaboré pour créer leur propre modèle de durabilité sociale, connu sous le nom de “Five Percent Model”.Situé dans une position favorable au sud, avec une vue magnifique sur le lac Mälaren, l’objectif principal du projet était de compléter l’environnement unique et attrayant de l’endroit. Okidoki a consacré des efforts considérables à la conception des maisons, en mettant l’accent sur la qualité de vie, la diversité des tailles de logement et la durabilité à long terme.
Les deux bâtiments sont organisés en volumes centraux qui préservent les ressources et sont entièrement entourés d’une structure décorative en lamellé-collé. Les deux structures sont construites à l’aide de techniques modernes de construction en bois.
Les façades du bâtiment comportent des éléments décoratifs et des panneaux de bois verts traités au laser qui créent un effet de jeu d’ombres, ajoutant une couche ludique à l’architecture. Le bois est le thème central du bâtiment et des techniques modernes de construction en bois ont été utilisées. La conception extérieure comporte une loggia à l’avant de chaque unité d’appartement, ce qui ajoute une impression de minceur à l’ensemble. L’extérieur du bâtiment présente également des toits métalliques pliés à la main avec de grandes surfaces pour les panneaux solaires, des détails en fer forgé gris et des menuiseries en bois.Okidoki a mis en œuvre son modèle “cinq pour cent” en collaboration avec Bright Living afin de créer un ensemble de logements qui réduise la ségrégation socio-économique. Ce modèle consiste à vendre 5 % des logements à un prix réduit à une organisation à but non lucratif, qui aide ensuite les personnes vulnérables de la communauté à louer un appartement. À Notuddsparken, deux des 46 logements sont loués à des sans-abri.
Notuddsparken se distingue également en tant que projet de construction durable, les techniques de construction en bois et les maisons passives se traduisant par une faible consommation d’énergie et une faible empreinte carbone au fil du temps. Le bâtiment a obtenu la certification Feby Gold pour la durabilité environnementale, la plus haute accréditation internationale, garantissant que le processus de construction et les matériaux répondent à des normes rigoureuses en matière d’environnement et de qualité. En conséquence, le bâtiment offre un environnement de vie non toxique avec un impact minimal sur l’environnement.