L’événement Sibca, organisé conjointement par France Conventions et l’association BBCA, se tiendra du 20 au 22 septembre 2023 au Grand Palais Éphémère à Paris. Cet événement est un rendez-vous important pour l’industrie de l’immobilier bas-carbone, réunissant collectivités locales, investisseurs, promoteurs, architectes, constructeurs, ingénieurs et fournisseurs de solutions pour le financement, le développement, la conception, la construction, la rénovation et l’exploitation des bâtiments et des villes du futur. Placé sous le patronage du Président de la République, Emmanuel Macron, le 2ème Salon de l’Immobilier Bas Carbone a pour objectif de valoriser l’excellence et l’expertise du secteur immobilier et de mettre en lumière les solutions et les réalisations bas-carbone les plus exemplaires. L’événement abordera de nouvelles thématiques et mettra l’accent sur les villes et les investisseurs. La mise en œuvre de la réglementation RE2020 et le défi de la neutralité carbone à l’horizon 2050 ont fait du développement bas carbone un impératif en France. Les 150 exposants de l’événement seront uniquement ceux qui se positionnent concrètement sur le sujet du développement bas carbone. Un comité de sélection veillera à la qualité des rencontres d’affaires et des échanges avec les 8 000 visiteurs attendus. La précédente édition de l’événement a été un grand succès, avec 6 575 participants qui ont découvert les solutions et initiatives bas-carbone des 120 exposants présents, et écouté 112 intervenants de renom lors de 60 grands débats et conférences.
Programme Sibca 2023
Cette année, l’événement du Sibca se concentrera sur la décarbonisation à différents niveaux de la ville, des bâtiments aux quartiers, en tenant compte de l’ensemble du cycle de vie des opérations et en présentant des solutions efficaces. L’événement aura également une dimension européenne et comptera 150 exposants issus de tous les grands secteurs. Quatre pavillons seront consacrés à l’énergie géothermique, à la réutilisation, au bois et à d’autres matériaux biosourcés. Le programme de débats et de conférences comprendra plus de 130 intervenants, parmi lesquels des leaders et des figures clés de l’industrie. Les sessions seront organisées autour de thèmes clés et de questions relatives à l’écosystème, tels que l’architecture, le financement, les solutions techniques, la rénovation, la réutilisation, les opérations, les quartiers, la neutralité et l’Europe. L’événement comprendra par ailleurs une cérémonie de remise des prix, les BBCA Awards, qui dévoileront les nouveaux projets bas carbone les plus exemplaires et les maîtres d’ouvrage les plus engagés de toute la France. Enfin, l’événement se terminera par un dîner de gala avec un concert exceptionnel de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky.
Nouveautés 2023
L’événement “Ma Ville, Mon Territoire bas-carbone : bilan et ambitions” propose des présentations d’élus qui exposeront leurs progrès dans la transformation de leurs villes et territoires en modèles bas-carbone. Chaque jour, l’événement proposera un pitch de 2 heures où les élus utiliseront un format dynamique de 15 minutes pour présenter les résultats de leurs projets décarbonés et exprimer leur besoin de solutions pour atteindre leurs objectifs. Le Sibca, en partenariat avec Les Acteurs du Grand Paris et l’UNAM, organisera le dîner “Élus, solutions et territoires” afin d’offrir une plateforme aux acteurs politiques, économiques et institutionnels pour discuter des défis liés à la décarbonisation des villes et proposer des solutions pratiques à faible émission de carbone.
Le Sommet des investisseurs et le cocktail dureront 3 heures et comprendront des tables rondes et des discours d’investisseurs qui se concentreront sur la rénovation des actifs.
L’après-midi des talents aura lieu le 22 septembre et sera l’occasion pour les exposants de rencontrer les talents de l’industrie. L’événement réunira des étudiants des grandes écoles de commerce, d’architecture, d’urbanisme et d’ingénierie, ainsi que des professionnels expérimentés, qui viendront écouter les leaders de l’industrie parler des professions à faible émission de carbone et de leurs besoins en matière de recrutement pour soutenir leurs projets et leurs ambitions.