Un peu moins de 11 % des travailleurs de la construction sont des femmes, alors qu’elles représentent près de la moitié du bassin d’emploi. En même temps, le secteur est confronté à une grave pénurie de main-d’œuvre qui ne semble pas près de se résorber. Le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction doit non seulement pourvoir les postes actuellement vacants, mais aussi constituer un vivier de nouveaux talents pour remplacer les travailleurs qui partent à la retraite.
Élargir le bassin de main-d’œuvre pour y inclure davantage de femmes est une évidence. Grâce à des initiatives de diversité et d’inclusion et à des programmes de mentorat, l’industrie fait des progrès considérables pour encourager plus de femmes à travailler dans la construction. Les entreprises d’architecture et d’ingénierie peuvent soutenir ces efforts en montrant comment la nature du travail de construction évolue.
Rendre le travail de construction plus attrayant pour les femmes
Bien que les modèles féminins, les programmes de mentorat et les apprentissages sensibilisent davantage les femmes à la construction, de nombreux stéréotypes sur le travail lui-même subsistent. Et ces stéréotypes entrent directement en conflit avec de nombreuses caractéristiques que les femmes apprécient sur le lieu de travail.
Flexibilité
Malgré les progrès réalisés par les femmes sur le lieu de travail, la pandémie a révélé que nombre d’entre elles doivent encore assumer la majeure partie de la charge des enfants à la maison. Plus de 3,5 millions de femmes ayant des enfants d’âge scolaire ont quitté le marché du travail pendant la pandémie. La flexibilité est essentielle pour les inciter à revenir.
L’un des trois principaux moyens dont disposent les entreprises pour mieux soutenir les femmes est d’offrir une flexibilité qui n’entrave pas la progression de la carrière.
Les travaux de construction peuvent s’accompagner d’horaires longs et imprévisibles. Et comme la main-d’œuvre dans son ensemble recherche une plus grande flexibilité sur le lieu de travail, les entreprises qui adoptent des outils et des processus pour soutenir cette flexibilité auront un avantage.
Sécurité
La nature physique de la construction en fait l’un des secteurs les plus dangereux pour les travailleurs, et les femmes sont particulièrement vulnérables. La plupart des équipements et des vêtements de protection individuelle ne sont pas conçus pour les femmes, et trouver des alternatives appropriées est un défi commun. Alors que les organisations du secteur continuent de sensibiliser à ce problème, il est également important d’envisager des moyens de prévenir l’exposition aux risques en premier lieu.
Opportunités de croissance
D’après l’enquête de Deloitte, les femmes ont déclaré que la principale mesure que les employeurs pouvaient prendre pour soutenir les travailleuses était de leur offrir des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement ainsi que des affectations enrichissantes. Elles veulent être mises au défi au travail, et elles veulent être exposées aux compétences, aux technologies et aux collègues qui les aideront à rester pertinentes à mesure que la nature du travail évolue.
La technologie change la nature du travail dans le secteur de la construction
La technologie, dont on a beaucoup vanté le potentiel pour attirer de jeunes candidats férus de technologie, peut également renforcer l’attrait du travail dans la construction pour les femmes. Le secteur de la construction a la réputation de s’appuyer sur des processus manuels traditionnels qui n’offrent pas toujours la flexibilité, la sécurité et les possibilités de croissance souhaitées par les femmes. Mais les nouvelles technologies changent la donne.
Par exemple, l’utilisation d’un environnement commun de données (CDE) basé sur le cloud améliore la flexibilité en permettant aux équipes d’accéder aux données de n’importe où. L’utilisation d’un système riche en fonctionnalités comme Trimble Connect, qui peut être utilisé pour la visualisation des modèles et l’attribution et le suivi des tâches, permet une flexibilité encore plus grande. Les équipes peuvent collaborer et résoudre des problèmes de n’importe où, tout en rationalisant la gestion des documents, le contrôle des versions et les communications dans un système unique.
Les technologies permettent également de réduire considérablement les risques courants sur les chantiers. Les technologies d’automatisation, telles que la robotique, peuvent être utilisées dans des zones qui seraient dangereuses pour les personnes. Et les scanners laser 3D comme le Trimble X7 peuvent scanner un chantier plus rapidement et avec moins de travailleurs que les méthodes traditionnelles, ce qui limite l’exposition à des conditions potentiellement dangereuses. Les scanners peuvent également être utilisés pour identifier les risques sur un chantier non familier.
L’extension des capacités technologiques de vos travailleurs peut également contribuer à élargir leur éventail de compétences, en leur offrant le développement de l’apprentissage et les missions extensibles que les femmes recherchent. La possibilité d’utiliser des technologies de réalité augmentée (RA) comme Trimble SiteVision sur le chantier permet aux travailleurs de combiner des données provenant de plusieurs sources en un seul modèle et de le visualiser à l’aide d’un appareil portable. Grâce à cette visualisation, les non-concepteurs peuvent acquérir une meilleure compréhension des modèles 3D et des données GPS, ce qui leur permet de communiquer plus efficacement avec les architectes et les équipes de chantier et de contribuer à la résolution des problèmes.
Élargissez votre vivier de talents
Bien que la construction ait été historiquement un secteur à prédominance masculine, les perturbations de la pandémie et les nouvelles opportunités offertes par la technologie peuvent représenter un tournant. En rendant le secteur plus attrayant pour les femmes, les entreprises de construction peuvent également élargir la diversité globale de leur vivier de talents. Et avec l’accélération des investissements dans les infrastructures, c’est ce qu’il faut pour surmonter la pénurie de main-d’œuvre et répondre à la demande.
Pour en savoir plus sur les avantages de l’élargissement de votre vivier de talents, sur la manière d’entrer en contact avec des travailleurs diversifiés et sur le rôle que peut jouer la technologie, regardez la série Trimble Dimensions sur la constitution de la main-d’œuvre du futur.