Quels sont les avantages de la construction d’une structure résidentielle ou commerciale en bois ?
Le bois peut contribuer à la décarbonisation des bâtiments car il stocke naturellement le CO2. La phase de construction représente la moitié de l’empreinte carbone des bâtiments. Il est donc essentiel de construire des structures efficaces sur le plan énergétique tout en tenant compte de leur empreinte carbone. L’utilisation du bois comme matériau de construction peut également réduire la consommation d’énergie grâce à ses propriétés isolantes naturelles. En outre, le système constructif de la construction des murs permet une “sur-isolation” sans qu’il soit nécessaire d’augmenter la surface de plancher. Par rapport à la construction traditionnelle, la construction en bois peut également se traduire par une augmentation de 5 à 6 % de la surface habitable. L’utilisation du bois comme matériau de construction présente l’avantage de réduire considérablement le temps de construction, qui prend moins d’un an pour l’ensemble des corps de métier, contre dix-huit mois pour les projets conventionnels. La préfabrication joue un rôle important dans la construction en bois, permettant aux promoteurs d’obtenir rapidement des fonds de leurs clients. De plus, la construction en bois correspond à l’attente sociale actuelle d’un meilleur environnement et de plus de nature en ville, ce qui permet aux politiciens d’accorder plus facilement des terrains aux promoteurs de projets en bois. Enfin, la construction en bois génère moins de bruit et moins de nuisances : les tournevis remplacent les marteaux-piqueurs, aucune bétonnière n’est nécessaire pour les étages supérieurs et, globalement, huit fois moins de camions sont nécessaires pour construire la même structure.
Dans le cadre de la rénovation et de la réhabilitation de bâtiments, l’utilisation du bois devient de plus en plus populaire. C’est particulièrement vrai pour les extensions ou les ajouts, car le bois est facile à travailler, rapide à installer et n’entraîne qu’un minimum de perturbations. Dans le domaine de la rénovation des bâtiments, le bois est de plus en plus souvent utilisé pour l’isolation extérieure. Cette tendance est particulièrement forte sur le marché des maisons individuelles, mais on l’observe également dans des structures plus importantes telles que les immeubles de bureaux et les logements collectifs. L’une des approches consiste à ajouter des façades préfabriquées en bois aux structures en béton existantes, ce qui permet d’ajouter de l’isolation sans perturber les occupants. Le marché du bois dans la rénovation des bâtiments présente donc un potentiel important.
Quels sont les principaux défis auxquels l’industrie de la construction est confrontée aujourd’hui en matière d’utilisation du bois ? Contrairement aux idées reçues, le principal obstacle à l’utilisation du bois dans la construction n’est pas le manque de ressources. Les disponibilités en France et en Europe sont considérables, avec seulement la moitié de la croissance annuelle collectée. De plus, les capacités de production sont suffisantes et les outils de première transformation se modernisent pour répondre à la demande croissante.
Le véritable enjeu réside dans l’adaptation des connaissances et la formation des acteurs de la construction, qu’il s’agisse des maîtres d’ouvrage, des gestionnaires ou de l’ensemble de la filière. Il existe un problème culturel d’adaptation de la chaîne de valeur, qui nécessite de reconnaître que la construction en bois est une option viable. Pour les maîtres d’ouvrage, il est nécessaire de doter les projets bois d’un personnel adéquat composé d’experts en construction bois.
De même, les entrepreneurs généraux, les principaux promoteurs, les grandes entreprises de construction et les autorités locales doivent suivre une formation et s’adapter. Cependant, l’industrie montre des signes encourageants de progrès, et grâce à des initiatives comme Ambition Bois, l’objectif est de rassembler tous les acteurs pour doubler la part mondiale du bois dans la construction à long terme.