Le CSTB introduit un système d’évaluation environnementale appelé “Ecoscale”, afin d’encourager la réutilisation des matériaux de construction.
Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) vient de lancer son outil d’évaluation environnementale, Ecoscale, conçu pour aider à identifier la circularité des produits et équipements de construction. Cet outil prend en compte quatre domaines clés : les matériaux recyclés et renouvelables, le désassemblage, la réutilisation et la recyclabilité. L’objectif est de fournir aux fabricants de matériaux de construction une méthode fiable et objective pour améliorer leur approche de l’éco-conception et de la circularité. Le CSTB a mis en évidence les deux principaux défis auxquels le secteur est confronté, à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la diminution de l’utilisation des ressources.
Un système de notation de A à E sera mis en œuvre pour les quatre indicateurs, avec une base de données Ecoscale créée pour les codes QR à associer aux produits. Cet outil permet aux maîtres d’ouvrage, aux gestionnaires de projets et aux prescripteurs de rechercher facilement des solutions qui répondent aux exigences de la conception durable et de la circularité. Le développement d’Ecoscale s’est fait en collaboration avec les parties prenantes du secteur de la construction, comme l’indique le CSTB.