À l’échelle mondiale, les investissements dans le passage aux énergies renouvelables ont augmenté de 31 % en douze mois, pour atteindre un total de 1 100 milliards de dollars, un chiffre presque équivalent à celui consacré aux combustibles fossiles.
En 2022, pour la première fois, les investissements dans la transition énergétique devraient dépasser les investissements dans les combustibles fossiles, selon un nouveau rapport de BloombergNEF publié le 27 janvier. Malgré une “augmentation des dépenses” dans les combustibles fossiles en raison des problèmes de sécurité, le montant estimé de 1,1 billion de dollars sera tout de même atteint. Cela représente un dépassement remarquable des investissements, même avec le déclin progressif du gaz en provenance de Russie après l’invasion ukrainienne.
Afin d’être sur la bonne voie pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, les investissements dans la transition devront être “plus de trois fois supérieurs” au niveau actuel. BloombergNEF estime que 4,550 milliards de dollars par an devront être investis dans la transition énergétique et les investissements dans le réseau d’ici 2030. Cependant, il faudra encore plus dans la décennie 2040, avec une dépense annuelle de 7,870 milliards de dollars, soit près de six fois l’investissement de 2022.
Ce rapport suit les investissements dans un large éventail d’initiatives à faible émission de carbone, notamment les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie et les systèmes de charge, la production d’hydrogène et d’énergie nucléaire, les systèmes de capture et de stockage du carbone, les pompes à chaleur et les véhicules à émission zéro.
Les énergies renouvelables restent le domaine le plus important, avec 495 milliards de dollars (+17 % par an), mais les transports électrifiés augmentent encore plus rapidement, pour atteindre 466 milliards de dollars (+54 %), selon le rapport.
La Chine est le leader incontesté, avec un investissement massif de 546 milliards de dollars dans la transition énergétique, soit près de la moitié du total mondial, bien plus que les États-Unis (141 milliards de dollars), l’Allemagne (55 milliards de dollars), la France (29 milliards de dollars) et le Royaume-Uni (28 milliards de dollars).