Le projet QUARTET est une initiative vitale dans le contexte actuel où la réduction de la consommation d’énergie et la massification de la rénovation énergétique des bâtiments sont des nécessités de l’heure. Il s’agit d’une extension naturelle du projet QSE, qui s’est concentré sur la santé et la qualité énergétique des rénovations. Le projet QSE a permis de mettre au point la méthode “QSE” pour évaluer la performance globale des bâtiments après les travaux de rénovation énergétique.QUARTET prend le relais en visant à former les futurs utilisateurs de la méthode QSE. L’équipe du projet recherche actuellement des opérateurs volontaires pour déployer la méthode. Après avoir mené des expériences réussies dans des bâtiments résidentiels, QUARTET se concentre désormais sur les bâtiments scolaires et de bureaux. Le projet recrute une vingtaine d’immeubles de bureaux pour une expérimentation plus poussée.
L’objectif final de QSE et de QUARTET est d’assurer et de garantir des performances globales supérieures des bâtiments après des travaux de rénovation énergétique. Rejoignez le projet QUARTET et participez à cette noble cause de l’efficacité énergétique et de la durabilité des bâtiments.
Le projet QSE (Qualité sanitaire et énergétique des rénovations) a été lancé en 2019 dans le cadre du programme PROFEEL avec l’appui des équipes du CSTB. Son objectif est de mettre à disposition des collectivités locales, des bailleurs sociaux, des gestionnaires de parcs et des assistants à maîtrise d’ouvrage une démarche économique et simple appelée ” méthode QSE. ” Cette méthode innovante permet d’évaluer la performance globale ” énergie-santé-confort ” des bâtiments à usage d’habitation, d’enseignement primaire (écoles maternelles et élémentaires) et de bureaux, avant et après rénovation.