À partir du 1er janvier, tous les logements neufs ou rénovés doivent avoir leurs attributs consignés dans un livret d’information. La police fédérale australienne (AFP) a publié un guide actualisé sur le fonctionnement de ce processus.
Qu’est-ce que ce “carnet de santé” ?
La loi sur le climat et la résilience de 2021 a rendu obligatoire le « livret d’information sur le logement » (CIL) à compter du 1er janvier. Il doit accompagner les diagnostics obligatoires pour toute vente ou location d’un logement, tel que le DPE pour la performance énergétique. La forme du CIL est spécifiée par le ministère du Logement et peut être un document physique, un fichier numérique, une clé USB ou une plate-forme. Le CIL doit être établi lorsqu’un nouveau logement est construit ou qu’un logement existant fait l’objet d’un projet important d’amélioration de la performance énergétique.
Quelles informations y consigné ?
Pour une nouvelle construction, les plans du logement, les caractéristiques des systèmes de chauffage, de refroidissement, de ventilation et de production d’eau chaude, ainsi que les matériaux utilisés pour l’isolation du toit, des murs, des portes et fenêtres et des planchers doivent tous être pris en compte. Au cours du processus, toute modification nécessaire de l’isolation ou de la chaudière doit être intégrée. De plus, dans les climats chauds, des mesures doivent être prises pour protéger le bâtiment du soleil, telles que la couverture avec une ventilation ou des parasols. Enfin, l’audit énergétique et la certification environnementale du logement doivent être documentés.
Dans quel but ?
Le Ministère du logement a souligné qu’il importait d’obtenir des informations sur les logements et de les utiliser pour soutenir et faciliter l’efficacité énergétique des rénovations futures. Avec la connaissance des caractéristiques du bâtiment, il devient plus facile de planifier des améliorations domiciliaires. David Morales, vice-président de la Confédération de l’artisanat du bâtiment (Capeb), a affirmé que cette compréhension du logement est avantageuse pour les locataires et les entreprises. Il a noté que sans les données, il est difficile d’évaluer la qualité de vie d’une maison sans faire divers trous. En outre, Morales a déclaré que la disponibilité de cette information dans les nouvelles constructions permet une compréhension approfondie du logement.
Norbert Fanchon, président de Gambetta Group, un promoteur immobilier, estime que l’entretien et la réutilisation des matériaux de construction sont la prochaine étape à franchir. Toutefois, il s’est dit préoccupé par la difficulté d’appliquer le processus aux biens immobiliers existants en raison du fait que les entreprises étaient souvent de petite taille et non structurées. Il a suggéré qu’une coordination est nécessaire pour que des pratiques identiques soient mises en place afin d’éviter que les matériaux ne se transforment en usines à gaz.