Depuis 2011, le Forum Bois Construction, événement exceptionnel, réunit les experts du bois et de la construction biosourcée, et son influence ne cesse de croître. Du 12 au 14 avril 2023, 4000 personnes sont attendues au forum de Lille. Si les lois sur la réforme des retraites ne sont pas en vigueur, et si tout se passe bien, l’événement sera la troisième édition en France dédiée à la construction bois et biosourcée et il dépassera tous les autres congrès existants dans ce domaine.
Le Forum trouve ses racines dans le Forum Holzbau de Garmisch – et maintenant d’Innsbruck, qui a été soutenu par des instituts d’enseignement supérieur en ingénierie du bois (Vancouver, Helsinki, Vienne, Munich…) depuis le début. Il réunit les acteurs de la recherche et de la pratique dans le domaine de la construction en bois en Europe et a toujours su captiver son public par la qualité technique de ses conférences, laissant ainsi une impression durable sur l’industrie, en particulier dans les pays germanophones.
Concertation
Le Forum Bois Construction a été créé en raison de l’incapacité du congrès germanophone de Garmisch à attirer des visiteurs français et francophones vers 2010, alors que la filière française de la construction bois connaissait une période de croissance. Les photographies de Joël Damase du lycée de Gergovie, construit avec 16 000 bottes de paille et ayant atteint la performance E4C2, ont donc été accueillies comme un changement.
Les Etats généraux de la construction bois avaient eu lieu à Angers avant le salon Maison Bois, mais le contexte local ne permettait pas de les étendre à un congrès. De plus, l’Est se lassait de la concentration des événements dans les Pays de la Loire, le salon CIB de Nantes étant toujours plus populaire.
La tentative de transposition en France d’un modèle allemand de congrès payant a échoué, et c’est le modèle français du salon Maison Bois qui a échoué. La crise financière a fait de cet événement une victime et son prélude, les Etats généraux, a perdu sa raison d’être.
Le Forum Bois Construction s’est progressivement renforcé, probablement grâce aux efforts de l’organisatrice Nicole Valkyser, qui a recentré la conférence sur la construction en bois française, et a travaillé avec les institutions concernées pour créer une plateforme pour la construction bois/biosourcée française. L’événement se déroule dans des locaux adéquats, avec une technologie irréprochable, un cadre généreux et convivial et une atmosphère particulière.
Conférences
Toutes les personnes impliquées dans le projet de réhabilitation de la Tour Brunfaut ont dû passer par un long processus d’apprentissage pour se préparer au projet. Il s’agissait notamment de comprendre l’importance des images pour la conférence, de produire des textes pour les actes, et de naviguer dans la complexité de l’intégration du projet dans le site tout en présentant en tandem avec le constructeur ou l’ingénieur.
Pour les exposants, il était important de comprendre qu’il ne s’agissait pas d’un salon et qu’il fallait travailler sur le terrain avant, pendant et après, et que les stands n’étaient qu’une base. Les conférences les concernaient également et leur demandaient un travail de missionnaire pour créer de la notoriété, mettre en avant l’urgence climatique et limiter les émissions de GES pour rester crédibles. La petite équipe de Nicole Valkyser a dû adapter le modèle allemand ou congrès au monde de la construction biosourcée et à ses enjeux brûlants.
Urgence climatique
A Lille, le concept du Forum prend un relief particulier. Au cours de la 10e édition parisienne, l’événement a établi un certain nombre de principes fondamentaux qui sont maintenus : un thème central, des ateliers ciblés, des conférences filmées et retransmises (créant ainsi un dépôt précieux !), une approche d’éco-conception (y compris des activités de replantation), l’ouverture au public local en mettant l’accent sur l’incitation pour favoriser le renouvellement, et l’inclusion de droits d’entrée pour soutenir la formation continue des architectes.Le 14 avril 2023, la plénière de clôture à 16 heures présentera également une nouvelle innovation : la Tribune de l’innovation. Pendant deux après-midi, 24 innovations seront présentées dans l’espace convivial, avec des présentations de 10 minutes et des sessions de questions-réponses de 10 minutes, ouvertes aux délégués, aux visiteurs et aux exposants. Chez Lintgen au Luxembourg, une installation conviviale en chêne est conçue par le cabinet d’architectes Decker, Lammar et Associés. Le Forum continuera à promouvoir la construction en bois dur. L’atelier A5 du 14 avril 2023 à 11h y sera consacré.
L’urgence climatique impose des événements qui réduisent le nombre de déplacements dans la journée, ainsi que le recours au montage et démontage express, et la dépendance aux énergies fossiles. Lorsque la conférence se déroule à Lille avec 240 exposants, les habitants de la métropole doivent également être pris en compte, d’autant plus que leur avenir est en jeu. Le Forum reste l’un des congrès les plus importants pour les chirurgiens du climat.