GreenSpark Solar et CVE North America ont donné le premier coup de pioche d’un portefeuille de cinq projets solaires communautaires totalisant plus de 26 MW dans l’État de New York. CVE, dont le siège se trouve à New York et qui est une filiale du groupe français CVE, se concentre sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales solaires communautaires à travers les États-Unis. GreenSpark a conçu, élaboré et construit plus de 200 MW de projets d’énergie renouvelable.
Ce portefeuille de 26 MW comprend trois projets à Manlius, un à Wheatfield et un à Ransomville. CVE possède et exploite les projets, tandis que GreenSpark a été chargée de l’ingénierie primaire, de l’approvisionnement et des services de construction. Ces projets font partie du portefeuille plus large de CVE, qui comprend 13 projets en cours de construction dans l’État de New York, pour un total de 73 MW.
“Ce partenariat avec GreenSpark combine l’expertise solaire collective de nos entreprises pour concevoir et construire des projets solaires communautaires de pointe qui fourniront de l’énergie renouvelable produite localement”, a déclaré Ben Dereume, directeur technique de CVE. “CVE se réjouit de travailler avec GreenSpark, en s’alignant sur nos missions et valeurs fondamentales, toutes deux en tant que sociétés B certifiées, pour contribuer à une transition énergétique plus équitable en élargissant l’accès des résidents de New York à une énergie propre et abordable.”
La construction des projets de Wheatfield et de Ransomville a commencé au début de l’année et les trois projets de Manlius ont démarré ce mois-ci. Dans le cadre du programme New York Value of Distributed Energy Resources (VDER), les cinq projets seront des installations solaires communautaires et recevront un financement du programme NY-Sun de la NYSERDA, qui vise à rendre l’énergie solaire plus accessible aux foyers, aux entreprises et aux communautés.
Une fois achevés, les projets permettront à plus de 4 600 résidents à revenus faibles ou modérés de réduire leur facture d’électricité et de produire 37 000 MWh d’électricité propre par an. En plus de fournir de l’énergie propre aux communautés où ils sont construits, les projets offriront des opportunités d’emploi local pendant la construction et l’exploitation, ainsi que des avantages environnementaux. Dans le cadre de l’initiative verte de CVE, un montant estimé à 48 200 dollars sera reversé à des organisations locales à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l’environnement.
“Avec nos 21 ans d’histoire ici à New York, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires comme CVE pour accueillir leurs investissements dans les communautés de l’ouest de New York”, a déclaré Kevin Schulte, PDG de GreenSpark. “Notre expérience nous permettra de nous assurer que ces projets produiront de l’électricité propre pendant longtemps, tout en veillant à ce que CVE soit un bon voisin pour les communautés dans lesquelles nous travaillons.”
Les projets devraient être pleinement opérationnels au début de l’année 2024 et s’inscrivent dans le cadre de l’agenda climatique de New York.