Il y a de nombreux avantages et inconvénients à prendre en compte lorsqu’on décide de construire une nouvelle maison ou de rénover une maison existante. L’un des principaux facteurs pris en compte est l’impact environnemental du projet. Quelle approche a le plus d’effets négatifs sur l’environnement et laquelle est la plus durable ? Quelles sont les variables qui peuvent avoir un impact sur l’empreinte écologique du projet ?
Pour faire court :
En règle générale, la rénovation d’un bâtiment existant est plus écologique que la construction d’un nouveau bâtiment à partir de zéro. La construction est plus gourmande en matériaux et génère plus de déchets que la rénovation. L’extraction, l’emballage et le transport des matériaux augmentent les émissions du projet. Elle entraîne également une pollution accrue de l’air, de l’eau et du bruit. Une démolition coûteuse peut également s’avérer nécessaire.
La plupart des rénovations nécessitent beaucoup moins de matériaux et produisent moins de déchets. Il est également possible d’intégrer de manière transparente des caractéristiques plus durables dans une structure existante et de réduire ses dépenses énergétiques. Cette prouesse est plus difficile à réaliser dans le cas d’une construction à partir de zéro.
Facteurs importants à prendre en considération
Bien que la rénovation soit généralement plus durable que la construction neuve, elle dépend de plusieurs facteurs clés : le choix des matériaux, l’ampleur du projet et le mode de vie du propriétaire. L’un de ces facteurs peut considérablement augmenter l’impact environnemental d’une rénovation ou diminuer l’empreinte d’un projet de construction.
Choix des matériaux
L’utilisation de nombreux matériaux naturels et recyclés peut rendre un projet de construction plus durable qu’une rénovation. Cependant, les conditions économiques actuelles font qu’il est difficile de s’appuyer fortement sur ces matériaux. Les coûts des fournitures essentielles comme le béton, le plâtre et l’aluminium ont connu des augmentations à deux chiffres en 2022 et restent très volatiles.
En raison de l’instabilité des prix de ces matériaux, de plus en plus d’entrepreneurs et de propriétaires se tournent vers des solutions de rechange peu orthodoxes. Les options écologiques telles que le bambou, les ballots de paille, le pisé et le bois lamellé-croisé sont de plus en plus populaires. Cette transition vers des matériaux de construction plus durables peut rendre la construction beaucoup plus respectueuse de l’environnement.
L’échelle
L’ampleur du projet de rénovation ou de construction entre également en ligne de compte. Des travaux de rénovation de grande envergure, comme l’ajout d’une piscine, d’un garage ou d’une salle de bains supplémentaire, peuvent avoir un impact environnemental plus important que la construction d’une maison à partir de zéro. Ces types de projets consomment beaucoup d’eau et d’électricité, non seulement pendant le processus de rénovation, mais aussi tout au long de leur cycle de vie.
Les méthodes de construction traditionnelles peuvent être moins respectueuses de l’environnement que la rénovation moyenne. Néanmoins, de nouvelles stratégies et de nouveaux styles de conception émergent et pourraient rendre la construction de nouvelles structures beaucoup plus durable. La construction modulaire et l’impression 3D ont le plus grand potentiel pour réduire l’empreinte environnementale collective de l’industrie de la construction.
Mode de vie
Le mode de vie du propriétaire est sans doute le facteur le plus influent. Comment avez-vous l’intention d’utiliser la rénovation ou la nouvelle maison ? Si vous intégrez des appareils écologiques et utilisez les nouveaux services publics de la rénovation de manière responsable, vous pouvez minimiser son impact sur l’environnement et être sûr à 100 % qu’elle est plus durable qu’une construction neuve.
En revanche, si vous ne prenez pas soin de votre rénovation et la laissez gaspiller une énergie précieuse, elle aura un impact négatif plus important à long terme. De même, la construction d’une nouvelle maison peut avoir plus d’avantages environnementaux à long terme que la rénovation si vous vous engagez à adopter un mode de vie écologique. De petits efforts comme le recyclage, l’utilisation de produits de nettoyage naturels et l’investissement dans l’énergie solaire peuvent faire une énorme différence.
La construction écologique est une zone grise
Depuis des décennies, le secteur de la construction pèse lourdement sur l’environnement. Les professionnels du secteur sont encore en train de réfléchir à la manière de remplacer les matériaux et les stratégies de construction obsolètes par des solutions plus écologiques. Bien que la rénovation soit généralement plus respectueuse de l’environnement que la construction à partir de zéro, cette situation pourrait bientôt changer. Pour l’instant, la construction écologique reste une zone grise. Examinez attentivement tous les facteurs avant de prendre votre décision.