Holosolis, une société créée par EIT InnoEnergy, a révélé que Sarreguemines, située dans la région de la Moselle en France, allait accueillir la “plus grande usine” d’Europe dédiée à la fabrication de cellules et de modules photovoltaïques.
Le 15 mai, le président Emmanuel Macron annoncera la mise en place officielle d’un projet d’une valeur de 700 millions d’euros, lors du sommet Choose France. Le projet est situé à l’endroit même où la société norvégienne Rec Solar a abandonné son projet en décembre 2022.
L’usine Holosolis devrait entrer en production à la mi-2025 et produire 5 gigawatts de panneaux et de cellules solaires par an d’ici 2027, ce qui permettrait de répondre aux besoins énergétiques d’un million de foyers par an. L’usine a pour objectif de fabriquer 10 millions de panneaux photovoltaïques par an et d’employer environ 1 700 personnes qui seront principalement recrutées dans la région Grand Est et dans la région de Sarreguemin. En outre, Holosolis a l’intention de mettre en place des activités de recherche et de développement en collaboration avec des institutions européennes. Le président de l’entreprise, Jan Jacob Boom-Wichers, a déclaré que l’entreprise visait trois marchés principaux, à savoir les toitures résidentielles, les toitures industrielles et commerciales, et l’agrivoltaïque. L’entreprise entend privilégier les filières européennes pour la fourniture de verre, de cadres, d’encapsulants et d’autres composants d’un panneau photovoltaïque, tout en assurant une traçabilité complète. L’entreprise a également identifié des fournisseurs européens pour ses achats de silicium.