Qu’est-ce que la construction modulaire ?
La construction modulaire est définie comme la production d’éléments standardisés d’une structure dans une usine hors site, puis leur assemblage sur place. La fabrication de parties préfabriquées d’un bâtiment sous forme modulaire dans l’environnement contrôlé d’une usine réduit le temps de construction, augmente la sécurité et contribue à améliorer la précision et l’exactitude. Elle est également plus facile à coordonner avec les fonctions de haute technologie telles que la modélisation des informations du bâtiment (BIM).
Lors de l’assemblage des modules, il existe au moins 2 types différents : empilés et intercalaires. Le type empilé est une méthode d’assemblage dans laquelle les structures, les plaques de plancher, les murs, les plafonds, les installations et les matériaux de finition intérieurs et extérieurs sont fabriqués sous la forme de boîtes unitaires, puis les unités individuelles sont transportées sur le site pour être empilées horizontalement et verticalement. Le type de remplissage est une méthode de construction dans laquelle un module de boîte hexaédrique est fabriqué à l’usine et le module de type de remplissage est inséré dans la structure comme une commode sur le site pour compléter le bâtiment.
Bien que l’idée de la construction modulaire ne soit pas nouvelle en soi, elle suscite actuellement un intérêt accru en tant que moyen pratique et sûr de construire. Alors qu’elle a été principalement utilisée pour construire des maisons individuelles dans plusieurs pays, l’intérêt s’est élargi à la construction de bâtiments commerciaux plus grands. En conséquence, la taille du marché de la construction modulaire devrait dépasser 200 milliards de dollars US d’ici 2027.
La construction modulaire peut également permettre de réduire l’empreinte carbone. Une étude a révélé que 45 % de carbone en moins avait été émis par rapport à un projet de construction de logements similaire utilisant des méthodes traditionnelles.
Un nouveau projet dans un domaine en pleine expansion
Pour ces raisons et bien d’autres, il n’est pas surprenant que le groupe Samsung C&T E&C s’intéresse à ce domaine. Le premier projet modulaire du groupe a été la construction d’un centre de soutien à la construction intelligente de trois étages commandé par l’Institut coréen de génie civil et de technologie du bâtiment. La construction de ce bâtiment de trois étages, d’une superficie totale d’environ 1800 mètres carrés, n’a duré que 10 mois et le nouveau centre de soutien à la construction intelligente a ouvert ses portes le 20 juillet.
De l’extérieur, le bâtiment ressemble à n’importe quel autre grand complexe de bureaux, mais il est composé de 69 modules. Chacun de ces modules a été fabriqué hors site dans une usine, puis transporté et assemblé à l’Institut coréen de génie civil et de technologie du bâtiment. De plus, les travaux de terrassement sur le site ont pu être effectués en même temps que la préfabrication des modules, ce qui a permis de réduire le temps nécessaire.
Apprendre de nouvelles façons de construire
Comme il s’agissait du premier projet modulaire, il y avait quelques inquiétudes, mais Samsung C&T s’est lancé dans ce projet après avoir surmonté ses craintes et décidé de se lancer dans un nouveau domaine.
Ce faisant, elle s’est associée à une entreprise réputée dans le secteur de la construction modulaire. Avec Samsung C&T E&C qui a ouvert la voie en matière de conception et de gestion de projet, chaque entreprise partenaire a apporté ce qu’elle savait faire de mieux, chaque partie apprenant de l’autre.
L’équipe modulaire du groupe Samsung C&T E&C était convaincue qu’elle devait travailler dur pour apprendre de nouveaux domaines. Les membres de l’équipe modulaire sont restés dans l’usine de fabrication de modules de leur partenaire et ont enregistré chaque jour la taille et le processus de fabrication du module. Ils pensaient que les résultats de ces efforts serviraient de base aux futurs projets modulaires.
Afin de fabriquer les modules à l’avance et de garantir la qualité après le transport/l’installation, une conception plus précise est nécessaire par rapport à la construction sur site. Pour cela, Samsung C&T a introduit la conception pour la fabrication et l’assemblage (DfMA), et la modélisation des informations du bâtiment (BIM) a été pleinement utilisée. En outre, la pré-simulation de l’installation des modules a été réalisée à l’aide de nouvelles technologies telles que la réalité mixte (RM).
En utilisant des méthodes de construction traditionnelles, il aurait fallu 11 mois pour construire le centre de soutien à la construction intelligente à l’Institut coréen de génie civil et de technologie du bâtiment. Avec la méthode modulaire, il n’a fallu que 9 mois, et il n’y a pas eu un seul accident mineur sur le chantier.
Forte des enseignements tirés de ce projet, Samsung C&T E&C s’efforce de développer des technologies clés pour renforcer ses compétences. Elle a déposé plusieurs brevets liés à la construction modulaire, tels qu’une structure de joint vertical entre les unités modulaires, un système de joint modulaire utilisant des barres d’acier, une méthode de construction de bâtiments modulaires en bloc et une structure de plancher modulaire combinant des poutres en acier et des panneaux de béton léger. D’autres travaux de recherche et de développement sont menés cette année pour garantir la technologie des joints, l’optimisation du système de plancher et la technologie de fabrication en usine, ainsi que le développement de technologies en collaboration avec des partenaires experts nationaux et étrangers.
Du changement à l’innovation
Pour assurer un avenir meilleur au secteur de la construction, il est nécessaire d’améliorer la productivité et de réduire la dépendance à l’égard de la main-d’œuvre physique. On peut donc dire que l’avenir du secteur de la construction dépend de l’amélioration de la productivité par la construction hors site.
Le groupe Samsung C&T E&C aborde la construction modulaire comme une innovation pour l’ensemble du secteur, et pas seulement comme une nouvelle méthodologie. La caractéristique unique de la construction modulaire, à savoir la production de modules dans un environnement d’usine stable et contrôlé, pousse le groupe à s’efforcer d’améliorer la productivité et la qualité.
L’intérêt croissant des entreprises du monde entier pour les tendances du marché des bâtiments écologiques a suscité un intérêt pour des modes de construction durables, plus efficaces et produisant peu de déchets. Le groupe Samsung C&T E&C voit les premiers bénéfices de la construction modulaire et est déterminé à prendre la tête de l’innovation dans l’industrie de la construction en s’alignant sur les tendances du marché écologique.