Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030, tous les secteurs doivent innover, y compris le secteur de la construction. « 2030, c’est demain. Nous ne pouvons pas atteindre cet objectif en poursuivant nos pratiques existantes, mais en créant de nouvelles approches et habitudes qui réduisent notre impact sur l’environnement. Innover implique de penser à de nouvelles méthodes pour réduire notre empreinte environnementale, en commençant par une conception réfléchie et la sélection de matériaux à faible teneur en carbone lors des projets de construction. »
La construction durable, une priorité
Pour atteindre nos objectifs climatiques d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2050, il est essentiel d’analyser notre culture d’entreprise, qui est en cours depuis un certain temps déjà. Nous avons revu notre plan 2030 pour nous attaquer à cette tâche et avons décidé de nous concentrer sur trois points stratégiques. La première est liée à la pérennité de nos projets, nous permettant de faire des économies si elles sont intégrées dès le départ. Le deuxième est lié à la qualité supérieure de nos services et à la façon de continuer à l’améliorer. Enfin, le troisième est lié à nos domaines de travail et à notre collaboration avec des partenaires qui partagent la même philosophie pour les besoins et les désirs de nos clients. Nous voulons être un partenaire fiable pour nos clients.
Explorer de nouvelles idées pour réduire notre empreinte écologique est une étape importante dans l’innovation
Au quotidien, cette politique se traduit par une volonté permanente d’innovation. Nous sommes ouverts à toute idée de notre personnel pour des applications ou des logiciels qui peuvent nous aider, et nous avons des processus en place pour cela. Tous les deux ans, nous organiserons un camp d’innovation pour les motiver davantage. L’année prochaine, ce sera un camp de développement durable.Nous avons également poursuivi la numérisation de notre secteur au cours des dernières années. Une unité a été mise en place liée à la gestion des informations de construction (BIM) pour faire avancer les choses et notre objectif est d’avoir une mise en œuvre BIM à 100% d’ici la fin de 2023. Des ambassadeurs au sein de chaque équipe ont été nommés pour montrer aux autres membres du personnel comment adopter cette nouvelle façon de travailler, avec une formation interne disponible pour tous.
Sensibiliser les clients à l’importance de la durabilité
Devenir plus visible sur les médias sociaux et s’engager auprès de nos clients actuels et futurs pour sensibiliser : Pour assurer la pérennité des projets, des chefs de projet soucieux de cette question sont nécessaires, comme cela a été illustré dans le projet pilote de la future crèche. Il est important pour nous d’être un chef de file dans la création d’une construction plus respectueuse de l’environnement qui comporte un élément humain, qui relève de notre approche de la responsabilité sociale des entreprises. De plus, nous devons faire notre part afin de maintenir un sens des responsabilités envers les générations futures.