Le concept de jumeaux numériques attire l’attention du secteur technologique depuis un certain temps. Il s’agit d’un marché en pleine expansion, dont la valeur est estimée à 10,27 milliards d’USD en 2021 et qui devrait atteindre 61,45 milliards d’USD d’ici à 2027. Cette croissance significative suggère que les jumeaux numériques ne sont pas une simple tendance passagère. Afin de mieux comprendre le concept des jumeaux numériques et de les utiliser pour améliorer les stratégies de gestion des données, nous allons nous pencher sur la question.
Pour commencer, passons en revue les principes fondamentaux des jumeaux numériques. À quoi servent-ils ? En termes simples, les jumeaux numériques sont créés en reliant des objets tangibles à des informations factuelles afin d’améliorer leur visualisation virtuelle. Les jumeaux numériques permettent à des groupes de différents départements de travailler ensemble à la planification, à la construction, à l’évaluation, au lancement et à l’exploitation de systèmes complexes d’une manière active et absorbante. Ils aident également les entreprises à comprendre les événements antérieurs, à reconnaître les conditions actuelles et à éviter les problèmes potentiels.
Pour aller plus loin, les jumeaux numériques peuvent être décrits comme des représentations créées à partir de modèles conceptuels (tels que BIM, CAD ou GIS) ou de scans d’entités physiques (telles que des produits manufacturés ou des installations). Le terme “Internet des objets” (IoT) désigne un système d’objets physiques qui possèdent des identifiants uniques et intègrent des technologies, ce qui leur permet de collecter des données en temps réel et de communiquer avec d’autres objets sur l’internet. Lorsque les jumeaux numériques fusionnent avec les données de l’IdO, ils peuvent fournir des informations sur le fonctionnement d’un objet réel sur une période donnée, permettant ainsi aux utilisateurs d’évaluer les résultats potentiels et de se préparer à tout ajustement ou amélioration nécessaire.
Dans le passé, les jumeaux numériques ont été utilisés dès les années 1960. La NASA a été la première à utiliser un jumeau numérique pour examiner un objet tangible, comme en témoigne sa mise en œuvre dans le cadre de la mission Apollo 13. En utilisant les jumeaux liés, le centre de contrôle de la mission a pu ajuster et adapter efficacement les simulations pour qu’elles correspondent à l’état du vaisseau spatial en difficulté et élaborer des plans pour ramener les astronautes sur Terre en toute sécurité.
Au début des années 1970, les ordinateurs centraux ont été utilisés comme systèmes jumeaux numériques pour superviser les opérations de grandes installations telles que les centrales électriques. Dans les années 1980, AutoCAD et d’autres systèmes de CAO 2D ont été introduits comme moyen de créer des dessins techniques sous forme numérique, ce qui a facilité la conception de tout ce qui peut être imaginé avec l’aide de l’ordinateur. Ces systèmes de CAO ont été rapidement adoptés par des millions de concepteurs et d’ingénieurs dans le monde entier. Dans les années 2000, la CAO en 3D a vu le jour, avec la modélisation et la simulation paramétriques qui permettaient de concevoir des assemblages plus complexes de manière plus intelligente, ressemblant à une base de données d’objets interconnectés. Ce n’est qu’au milieu des années 2010 que les principaux fournisseurs de CAO 3D ont lancé des solutions connectées au cloud, principalement pour la collaboration et la gestion de projet, et éventuellement pour la conception générative.
Bien que les jumeaux numériques aient déjà eu un impact significatif sur l’histoire de l’innovation et de la technologie au cours des dernières décennies, ils se distinguent aujourd’hui par leur capacité à intégrer des données 3D en temps réel et à dépasser les limites des simples tableaux de bord. Ils se distinguent aujourd’hui par leur capacité à intégrer des données 3D en temps réel et à dépasser les limites des simples tableaux de bord. Cela permet d’intégrer des données provenant de sources multiples sur n’importe quelle plateforme ou appareil, ce qui améliore la collaboration, la visualisation et la prise de décision. Cette avancée propulse les jumeaux numériques au premier plan des grandes tendances influentes d’aujourd’hui.
Le processus de prise de décision concernant la conception, l’exploitation et la maintenance devient beaucoup plus simple grâce à la possibilité d’interagir avec les données en temps réel. La possibilité de visualiser et de simuler des opérations complexes en 3D, instantanément, améliore la façon dont les fabricants collaborent avec leurs équipes et leurs fournisseurs.
Selon une enquête menée par Capgemini, le principal avantage de la technologie des jumeaux numériques est sa capacité à offrir un accès rapide à des données cruciales, comme l’ont indiqué 71 % des organisations participantes. À mesure que le volume de données augmente, les jumeaux numériques aident les ingénieurs, les concepteurs et les analystes à comprendre les informations d’une manière simple. Ces informations peuvent être rapidement extraites de sources non structurées telles que la vidéosurveillance et l’imagerie satellite. En outre, les jumeaux numériques permettent aux entreprises de développer des modèles précis d’objets physiques et virtuels qui les aident à prendre des décisions plus éclairées. Grâce aux jumeaux numériques, les entreprises peuvent non seulement se connecter à un plus large éventail de sources de données, mais aussi prendre en charge plusieurs activités d’automatisation analytique et opérationnelle.
L’acquisition de données a un impact significatif sur la façon dont nous interagissons avec le monde virtuel. Avec l’introduction de technologies innovantes telles que les jumeaux numériques, le rythme des données disponibles s’est considérablement accéléré. Les jumeaux numériques ont permis aux entreprises et aux réseaux de recueillir des données structurées et non structurées à des vitesses sans précédent. Hexagon, fournisseur renommé de solutions de réalité numérique, en est un excellent exemple. Il utilise les jumeaux numériques pour capturer l’environnement et l’infrastructure à travers le monde, offrant un accès à une grande quantité de données géospatiales pour faciliter l’analyse intelligente et les actions industrielles. Les clients d’Hexagon consomment aujourd’hui plus d’un milliard d’images haute résolution par mois et, au cours des huit dernières années, l’entreprise a traité plus de neuf millions de kilomètres carrés de données mondiales (sans compter qu’elle prévoit de collecter 48 pétaoctets de données d’ici à 2022).
Les entreprises peuvent acquérir un avantage concurrentiel et améliorer leurs processus internes et externes en utilisant les données. Il est évident que l’obtention et l’utilisation stratégique des données sont cruciales pour maintenir une position de leader sur le marché. La mise en œuvre des jumeaux numériques peut être une approche efficace pour les entreprises afin de prospérer et de se développer.
Les jumeaux numériques ne sont donc pas une mode passagère, mais plutôt un élément permanent du paysage technologique. Ce n’est pas seulement parce qu’ils ont fait leurs preuves en matière d’applications précieuses qu’ils continueront à prospérer, mais surtout parce qu’ils offrent un avantage exceptionnel en matière d’innovation technologique. Grâce aux jumeaux numériques, les entreprises peuvent produire des versions virtuelles de la réalité en utilisant les données qu’elles ont accumulées, ce qui constitue actuellement un avantage indiscutable dans la transformation numérique et la progression de l’industrie 4.0.