L’industrie du bâtiment est aujourd’hui l’un des secteurs les moins numérisés, en retard sur les autres secteurs pour entrer dans le monde numérique. Néanmoins, il est plus important que jamais pour le secteur du bâtiment de se numériser et d’adopter l’innovation, que la technologie blockchain, élément clé de l’industrie 4.0, pourrait contribuer à révolutionner de manière significative.
La blockchain est comparable à l’internet en termes de capacité à faciliter les transactions, de la même manière que l’internet a révolutionné la façon dont les informations sont partagées. Initialement utilisée dans le domaine de la finance, la blockchain a depuis trouvé un intérêt dans une variété d’industries qui impliquent des interactions et des transactions. Dans le secteur de la construction, différents professionnels doivent collaborer et partager des données afin de planifier, d’exécuter et de gérer des projets, et c’est là que la blockchain pourrait s’avérer précieuse.
La blockchain valide les transactions
Aujourd’hui, pour que tout échange financier soit effectué, que ce soit par un artisan ou un particulier, il faut faire appel à un tiers fiable. Par exemple, si une personne A souhaite transférer 1 000 € à une personne B, il faut faire appel à une banque pour la transaction, et vérifier que la personne A dispose des fonds nécessaires sur son compte. Cet intermédiaire fiable, qu’il s’agisse d’une banque, d’un notaire ou même d’une plateforme numérique comme Uber ou Airbnb, conserve une trace de l’échange sur des ordinateurs, des serveurs ou des livres de comptes.
La technologie blockchain remet en question le rôle des intermédiaires de confiance dans les transactions. Au lieu que les informations n’appartiennent qu’à un seul intermédiaire, elles seront désormais visibles par tous les membres du réseau, qui conserveront chacun leur propre registre des transactions passées. En outre, les transactions seront validées par la majorité du réseau, ce qui élimine toute possibilité d’activités frauduleuses, car cela nécessiterait une manipulation à grande échelle des individus.
La blockchain est un mécanisme sûr et fiable, qui permet d’effectuer des transactions de pair à pair sans avoir recours à des banques ou à des plateformes numériques telles que Blablacar et Uber. Sa conception est basée sur un système de “bloc” et de “chaîne”, où chaque échange effectué entre utilisateurs est enregistré sous forme de bloc, formant ainsi une chaîne. Ces blocs contiennent un ensemble de transactions allant jusqu’à 1 Mo et une séquence de caractères distincts qui préservent l’anonymat des utilisateurs. Cette technologie est similaire à une base de données distribuée, où les données sont immuables et ne peuvent être modifiées. Des exemples populaires de blockchains sont le Bitcoin et l’Ethereum, deux systèmes qui utilisent leur propre crypto-monnaie.
Quels avantages pour le BTP ?
La blockchain jouerait un rôle majeur dans le secteur de l’immobilier, notamment dans la mise en œuvre des transactions. Son caractère inviolable implique une diminution des risques de fraude et une réduction des activités de contrôle et d’évaluation, ce qui simplifie certaines des étapes de l’achat d’un bien immobilier. En outre, l’historique d’une transaction peut être suivi à tout moment, et le propriétaire actuel d’un bâtiment peut être identifié avec certitude.
Pour le secteur de l’immobilier, la blockchain offre un niveau de transparence encore jamais atteint, permettant des transactions rapides et sûres. Tous les détails sont documentés, vérifiés, sauvegardés et rendus accessibles au public en toute sécurité et sans risque. En outre, la blockchain sert également de stockage pour les titres de propriété, les données foncières et les registres fonciers, tout comme pour les activités financières liées à un bien immobilier.
La technologie blockchain peut être utilisée pour révolutionner le secteur du bâtiment grâce à l’utilisation de “contrats intelligents”. Ces contrats permettent d’échanger des biens et des services de manière sécurisée et éthique sans avoir recours à un intermédiaire, comme un avocat ou un notaire, et de rationaliser également les processus de maintenance des bâtiments. Par exemple, lorsqu’un composant a atteint la fin de son cycle de vie, la blockchain peut être utilisée pour commander et recevoir automatiquement les pièces de rechange nécessaires. Cette technologie de contrat intelligent peut également être adaptée à une variété d’autres scénarios, rendant chaque étape du processus de construction plus efficace.
Au final, la technologie blockchain peut être employée pour réduire l’effet environnemental du secteur du bâtiment. Elle peut être utilisée pour tracer une ressource, comme les déchets, ou une marchandise à l’aide d’un code QR. La blockchain peut être utilisée comme un passeport pour les matériaux de construction, et les données concernant chaque élément de construction permettront au chef de projet de vérifier si les matières premières proviennent de sources éthiques, dans le but de réduire l’empreinte environnementale des matériaux choisis.