L’Institut de recherche technologique SystemX a présenté ses projets de simulation numérique des territoires à l’occasion de son dixième anniversaire. Les projets ont été testés à Paris-Saclay et à Lyon comme premières expériences.
La communauté d’agglomération Paris-Saclay a répliqué ses 27 communes sous forme numérique, grâce à l’Institut de recherche technologique (IRT) SystemX, situé à Palaiseau, l’une de ces villes. Le jumeau numérique, baptisé Ville décarbonée, a été créé en 2022 pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et de la sobriété. L’IRT a présenté ce projet innovant le 30 mars 2022, lors de la célébration de ses dix ans à l’Ecole Normale Supérieure sur le campus du plateau de Saclay. L’IRT entend poursuivre dans cette voie de la réplication numérique, et d’autres initiatives sont en cours d’élaboration.
Selon Michel Morvan, président de SystemX et cofondateur/directeur de CosmoTech, une entreprise spécialisée dans la création de jumeaux numériques et impliquée dans ce projet, l’objectif était d’établir un partenariat avec la communauté de Paris-Saclay afin d’analyser la combinaison énergétique la plus efficace pour la région à différentes échéances. En outre, l’étude a examiné les choix qui donnaient la priorité aux considérations financières, à la qualité de vie des citoyens et à la réduction de l’empreinte carbone.
L’ensemble d’un territoire sont modélisés
L’interface représente de manière exhaustive tous les aspects du territoire, y compris la division cadastrale, la population, l’infrastructure, l’âge des bâtiments, l’efficacité énergétique, l’utilisation de l’énergie et les sources. Le véritable défi n’est pas seulement de reproduire la réalité, mais aussi de réaliser des simulations permettant d’évaluer les effets de différents développements sur différentes périodes, et d’ajuster et d’évoluer en conséquence sur la base des résultats. Par exemple, il est possible de simuler l’impact d’une approche géothermique par rapport à une approche de biomasse dans un projet immobilier, comme l’illustre la démonstration vidéo de l’interface.