Le gouvernement chinois a annoncé une réglementation visant à accélérer la construction de grandes centrales solaires photovoltaïques et à normaliser la gestion et le développement des terrains pour les projets solaires.
Le ministère des ressources naturelles a déclaré dans un communiqué que les grandes centrales solaires photovoltaïques sont encouragées à être construites dans les déserts, y compris la région du désert de Gobi, les champs pétroliers et les gisements de charbon qui peuvent difficilement être restaurés.
Les projets solaires nouveaux ou étendus ne doivent pas être construits sur des terres agricoles, des prairies ou des zones forestières protégées en Mongolie intérieure et dans le nord-est de la Chine. En outre, les projets solaires photovoltaïques doivent également éviter les zones culturelles et historiques, ainsi que les zones spéciales présentant des paysages naturels et une culture.
Lors de la construction de centrales photovoltaïques sur des terres destinées à d’autres usages agricoles, le gouvernement exigera des promoteurs qu’ils “contrôlent raisonnablement l’utilisation des terres et qu’ils les utilisent de manière économique et intensive”.
Il est également interdit aux promoteurs de construire des installations auxiliaires qui ne sont pas nécessaires à la production d’électricité sans l’autorisation du gouvernement.
Selon une étude réalisée par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la capacité de production d’énergie renouvelable a fortement augmenté en Chine, passant à 86 GW en 2022. En ce qui concerne les installations solaires photovoltaïques, la Chine a atteint 20,37 GW au cours des deux premiers mois de 2023, soit une augmentation de 87,6 % par rapport à la même période de l’année dernière.
À la fin du mois de février, la capacité photovoltaïque installée cumulée de la Chine atteignait 413,04 GW, soit une croissance de 30,8 % en glissement annuel. L’énergie solaire photovoltaïque représente actuellement environ 15,89 % de la capacité électrique totale installée du pays, à égalité avec l’énergie hydroélectrique.