L’immobilier représentant 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le secteur est de plus en plus sollicité pour réduire son empreinte carbone, non seulement en termes de carbone opérationnel généré par le fonctionnement quotidien du bâtiment, mais aussi en termes de carbone incorporé, tel que les émissions nécessaires à la fabrication et au transport des matériaux qui composent le bâtiment.
Les professionnels du développement durable des sociétés de développement, des entrepreneurs généraux et des bureaux d’études espèrent dissiper certains malentendus concernant la réduction de l’impact environnemental des nouvelles constructions, notamment le fait qu’elles sont nécessairement plus coûteuses.
“Le développement durable n’est pas forcément synonyme de coût plus élevé, et je pense qu’il s’agit là d’une idée fausse qu’il nous faut dissiper”, a déclaré Jessie Buckmaster, directrice du développement durable chez Hathaway Dinwiddie Construction, lors de la conférence ESG et développement durable de Bisnow à Los Angeles, qui s’est tenue à l’Omni Hotel and Resort, le 1er juin.
Elle a donné l’exemple d’un projet pour lequel un client était curieux de trouver des alternatives à faible émission de carbone pour certains des matériaux utilisés. Après quelques recherches, Mme Buckmaster a constaté que 90 % des solutions de remplacement étaient compatibles avec le budget du projet.
“Il s’agissait simplement de prendre le temps de comprendre et de mettre l’information entre les bonnes mains”, a déclaré Mme Buckmaster.
M. Buckmaster a également indiqué que certains matériaux de construction considérés comme des solutions de remplacement du béton à faibles émissions, tels que le bois de construction, ont des effets d’entraînement qui permettent d’économiser de l’argent au bout du compte. Dans un projet de San Francisco utilisant ce matériau, son entreprise a pu économiser sur les cloisons sèches parce qu’elle a pu laisser une plus grande partie de la structure en bois de masse exposée. Un immeuble de bureaux en bois massif à Chinatown, auquel Hathaway Dinwiddie n’a pas participé, semble avoir adopté la même approche, en laissant une grande partie du bois apparent à l’intérieur du bâtiment.
M. Buckmaster et d’autres membres du panel ont déclaré qu’il était plus facile de maintenir les coûts à un niveau bas si toutes les parties étaient impliquées dans le processus dès le début.
Par le passé, l’ingénieur en structure, par exemple, pouvait être tenu à l’écart des discussions sur le développement durable dès le début, a déclaré Sara Neff, responsable du développement durable chez Lendlease Americas. Aujourd’hui, en raison de l’importance croissante du contrôle du carbone incorporé, les ingénieurs en structure sont parmi les personnes les plus importantes à inclure dans ces discussions.
Le rôle des parkings dans la réduction du béton et du carbone incorporé dans un bâtiment est une question délicate, en particulier à Los Angeles, ont indiqué les panélistes. Les parkings souterrains, en particulier, augmentent la quantité de carbone nécessaire à la construction d’un bâtiment en raison de la quantité de béton qu’ils requièrent. Nancy Moses, directrice de Trammell Crow Co., a déclaré que les promoteurs aimeraient réduire le nombre de places de parking en raison de leur coût, mais que les locataires les réclament toujours.
La réduction des émissions de carbone n’est pas l’apanage d’une seule classe d’actifs. Les panélistes qui travaillent sur des installations pour des universités, des sociétés de divertissement, des compagnies d’aviation et des entreprises de sciences de la vie ont constaté que ces clients étaient intéressés par des projets mettant en œuvre des techniques et des matériaux à plus faibles émissions. Lendlease travaille sur des logements militaires, et M. Neff a déclaré que le ministère de la défense “a été un excellent partenaire en matière de développement durable”.
Il est urgent de réduire considérablement les émissions de carbone de l’environnement bâti. Selon les données des Nations unies, les émissions mondiales provenant de la construction et des bâtiments ont atteint un niveau record en 2021.