L’ICDE introduira un programme de cours d’été, qui sera le premier du genre, afin d’élargir son offre de programmes. L’école d’été se déroulera du 10 au 28 juillet et sera ouverte aux étudiants locaux et internationaux. Le programme sera accueilli sur les campus de Paris-Nanterre et de La Rochelle, et se concentrera sur des projets innovants liés à la construction durable.
Afin de renforcer sa présence mondiale, le Cesi organise une université d’été sur le thème de la construction durable. Le programme sera dispensé en anglais et encouragera les étudiants français et internationaux à s’engager dans l’échange et la réflexion. Le programme couvrira divers sujets tels que les villes intelligentes, les éco-quartiers, le BIM (Building Information Modeling) et la décarbonisation.Le programme de trois semaines offrira une approche pratique de l’apprentissage, où les étudiants participeront à plusieurs projets concrets par le biais de l’apprentissage par projet. Ils auront l’occasion de travailler sur des activités liées à la BIM et de créer des peintures murales sur le climat. Les participants auront également accès aux installations de pointe de l’école, notamment la salle de travaux pratiques, le FabLab et la réalité augmentée/virtuelle pour expérimenter et créer des modèles liés aux questions climatiques et à la décarbonisation.
L’expertise française à l’honneur
L’Université d’été organisée par le CESI vise à renforcer l’exploration de l’expertise française en matière de BIM. Les participants auront l’occasion de visiter des laboratoires, des entreprises et des institutions impliqués dans la construction durable. Au cours de la visite, BuildingPoint présentera des outils et des méthodes d’enquête sur le terrain, et la Cité de l’Eau et de l’Assainissement discutera des impacts du changement climatique sur la gestion de l’eau en milieu urbain. Le voyage comprendra également des visites de deux sites importants en France : le village olympique de 2024 pour montrer l’application pratique de la BIM et un éco-quartier à La Rochelle pour démontrer la construction durable au quotidien.
Les étudiants ont jusqu’au 15 juin pour déposer leur dossier de candidature sur le site de l’école.